au sommaire
On ne présente plus Yann Arthus-Bertrand, ce photographe globe-trotter qui nous a offert La Terre vue du ciel, un projet un peu fou auquel peu de gens croyaient mais qui a connu un succès planétaire. En 2005, cet amoureux de la planète, qui est aussi parrain de Futura-Sciences, a créé l'association GoodPlanet, pour sensibiliser le public et mobiliser des entreprises ou des responsables politiques à la protection de la nature.
A l'occasion de la Semaine du développement durable, le site d'informations de Goodplanet (goodplanet.info) a été complètement revu. Il propose désormais une structure très originale et un contenu exceptionnel qui méritent vraiment un détour. Ce sont maintenant quelque deux mille pages Web d'informations, de dossiers et d'actualités qui sont rassemblées et accessibles de plusieurs manières.
Comme un site bien ordonné, la page d'accueil présente des thèmes et des sous-thèmes, sous forme de menus déroulants. On peut ainsi passer en un mouvementmouvement de souris de Biodiversité>Arctique à Pollution>OzoneOzone. On peut aussi, plus simplement, suivre le fil des actualités à mesure qu'elles sont publiées ou encore consulter des fiches thématiques.
Sans doute parce nous sommes sur le site imaginé par un homme qui a vu défiler la Terre sous ses pieds, l'accès à l'information passe si on le souhaite par l'image du Globe. Une fois un thème choisi, la planète se couvre de couleurscouleurs et s'agrémente parfois de graphiques fournissant des informations à l'échelle mondiale, ou bien fait clignoter des alarmes sur les pays où des actualités récentes sont disponibles.
Des fiches thématiques regroupent les informations de natures différentes (actualités, dossiers, informations pratiques) concernant un même sujet. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir.)
© GoodPlanet
Comprendre et agir
Cette forme serait anecdotique sans la richesse du fonds documentaire et la fraîcheur des actualités. Les articles couvrent une large gamme de sujets, y compris politiques et sociétaux. Qui sont les réfugiés écologiques et combien sont-ils ? Quel est l'impact des hautes technologies sur l'environnement ? Quelle est la biodiversité des mangroves ? Quelles sont les réserves encore disponibles d'énergies fossiles ? Qu'est-ce que le protocole de Kyotoprotocole de Kyoto ?
L'association GoodPlanet a aussi été créée pour inciter tout le monde à agir, ce qui nous vaut des informations pratiques très concrètes sur l'impact des ménages et des entreprises sur l'environnement mais aussi un annuaire des associations à connaître et un agenda des événements à venir. On trouvera aussi tous les programmes en cours de GoodPlanet, comme Action carbonecarbone, qui permet de financer quelque part dans le monde un projet à bénéfice environnemental.
Pour la curiosité de s'informer et pour trouver quelques pistes à l'échelle individuelle ou de son entreprise, une balade sur cette planète vue du Web sera vraisemblablement fructueuse...