En Thaïlande, en pleine forêt, dans le village de Pa Deng, qui n’est relié à aucun réseau, les habitants s'éclairent grâce à l’électricité des panneaux solaires et produisent eux-mêmes le biogaz destiné aux cuisinières en utilisant la bouse de vache. Le cas est devenu exemplaire dans ce pays de plus en plus consommateur d’électricité et qui veut développer les énergies renouvelables.

au sommaire


    À trois heures de Bangkok, Pa Deng est un village pionnier en matièrematière d'énergies renouvelables dans un pays très dépendant des énergies fossilesénergies fossiles et qui craint de vivre prochainement une crise énergétique. En pleine expansion, les grandes villes de Thaïlande consomment de plus en plus d'énergie tandis qu'une grande partie du territoire reste dépourvue d'alimentation électrique.

    Pour s'approcher de l'autonomie énergétique, le gouvernement thaïlandais veut qu'en 2021 la part des énergies renouvelables représente 25 %, soit deux fois plus qu'en 2016. Le modeste village de Pa Deng, avec son énergie solaire et son biogaz, est désormais montré en exemple de ce qui peut être fait.

    © AFP