Des designers néerlandais se sont intéressés aux fermes du futur. Au programme : développement durable et autosuffisance, avec des structures verticales respectueuses de l'environnement, et peu dépensières d'énergie. Visite guidée.

au sommaire


    TJEP a imaginé des fermes du futur, axées sur le développement durable, la gestion des déchets et l'autosuffisance. © TJEP (tous droits réservés)

    TJEP a imaginé des fermes du futur, axées sur le développement durable, la gestion des déchets et l'autosuffisance. © TJEP (tous droits réservés)

    Imaginez une ferme à étages, dont le lait et les légumes produits serviraient directement au restaurant du dessous ! Le but est ici de limiter les transports de matièrematière première pour la fabrication des produits laitiers (beurre, yaourtyaourt, sauces...) et des légumes, grâce aux serres et au près de vaches, intégrés à cette structure. Retrouvez les fermes du futur, en diaporama.

    Image du site Futura Sciences

    Voici un exemple du projet des fermes verticales. Cliquez pour voir la galerie complète. © TJEP (tous droits réservés)

    Autre concept : une ferme... d'attractions ! Un restaurant, un hôtel et un parc de jeu composent une ferme autosuffisante prévue pour accueillir 1.000 personnes par jour, d'où son nom de Oogst 1000 Wonderland.

    Image du site Futura Sciences

    Oogst 1000 Wonderland. Cliquez pour voir la galerie complète. © TJEP (tous droits réservés)

    Des projets qui posent question, comme pour la surface des près de vaches, mais qui ont le mérite de réfléchir aux modes de production de demain, qui devront, comme pour nos habitudes alimentaires, être modifiés.

    Les fermes semblent d'ailleurs inspirer les architectesarchitectes, dont le défi sera d'implanterimplanter les champs dans les villes, comme avec les fermes urbaines des designers de SOA.