Ces applis ont toutes pour objectif de sensibiliser le public aux gestes du quotidien dont l'empreinte carbone impacte la Planète. Elles valorisent les achats en circuit-court et la consommation éco-responsable, favorisent le made in France et les actes éco-citoyens qu'elles convertissent en points puis en bons cadeaux.
au sommaire
Depuis ces derniers mois, des applicationsapplications écolos surfent sur la vague du « cashback ». Inspirés du concept qui consiste à rémunérer les efforts liés à notre nombre de pas quotidien ou de kilos perdus, ces nouveaux outils numériquesnumériques incitent à s'engager pour la Planète, tout en promouvant la consommation écoresponsable et en circuit court.
Et si vous receviez une récompense pour avoir ramassé ou recyclé des déchets ? À l'instar des applications qui nous rémunèrent pour avoir réalisé une activité physiquephysique ou perdu du poids, d'autres nous gratifient quand nous effectuons un geste pour l’environnement. C'est par exemple le cas de l'application Trashback, créée par le Français Rémi Combrouze et lancée il y a quelques mois. Le principe ? Ramasser des déchets sur la voie publique et cumuler des points, convertibles en bons d'achat de 5, 10 ou 20 euros, utilisables dans les points de vente des sites partenaires de l'association.
Pour obtenir ces récompenses, les utilisateurs devront (après avoir téléchargé gratuitement l'application disponible sur IOSIOS ou AndroidAndroid) renseigner via un système de géolocalisation le lieu précis à nettoyer, puis poster une photo pour chaque détritus ramassé, en guise de preuve. Plus on accumule de points, plus la valeur monétaire des bons d'achat augmente. Pour pouvoir obtenir les remises proposées par les sites partenaires, 100 points minimum seront toutefois nécessaires, ce qui représente environ 30 minutes de ramassage de déchets.
Des solutions contre la vie chère
Le but de cette démarche, en plus de vouloir sensibiliser à la pollution liée aux déchets, est aussi de favoriser l’achat en circuit-court. Particulièrement plébiscité lors de l'arrivée de la Covid-19Covid-19, ce mode de consommation est actuellement brandi comme une solution contre la vie chère en ces périodes d'inflation, mais qui peine à s'imposer face aux mastodontes de la grande distribution.
Rémi Combrouze souhaite aussi mettre l'accent sur la consommation éco-responsable et made in France, en nouant des partenariats avec des marques qui partagent ces valeurs. Par exemple, les capsules de café made in France et réutilisables Caps Me, la gourde recyclée Ecob ou encore les cotons démaquillants bio et lavables de la marque Les Tendances d'Emma.
Des écogestes récompensés
Une façon ludique et astucieuse d'inciter le plus grand nombre à faire un geste pour la Planète et à consommer responsable, sans faire culpabiliser. Ce n'est toutefois pas la première application de cet acabit à voir le jour sur le marché français. Début 2022, les frères Guillaume et Arnaud Louiset ont lancé Wetri, une application similaire qui propose de recyclerrecycler le bon déchet au bon endroit. En échange, les utilisateurs peuvent, là aussi, cumuler des points et les convertir en bons d'achats dans les magasins partenaires ou faire un don à une association.
Mais, avant TrashBack et Wetri, c'est l'application Greenly, créée en 2020, qui a lancé la tendance en France. Fondée par Alexis Le Normand, cette entreprise en pleine croissance calcule l'empreinte carbonecarbone en temps réel et récompense ses utilisateurs pour leurs achats écologiques, principalement en leur permettant de faire des dons à des associations pro-environnementales.