au sommaire
Alain Gioda, historienhistorien du climat de l'IRD (Institut de Recherche et de développement), est d'abord un grand voyageur. Les lecteurs de Futura-Sciences le connaissent comme, notamment, prosélyte de l'arbre fontaine, ce moyen économique, ancestral mais devenu ultramoderne, de capter l'eau du brouillard.
Ce scientifique s'intéresse de près à la vie des populations et à leur gestion des ressources. Sa spécialité, il l'a créée lui-même et c'est lui qui l'explique le mieux : c'est « un triangle dont un premier côté serait les sciences de l'eau ou l'hydrologie, le second, l'histoire et le dernier, l'écologie ».
Sur son blog Climat'O, Alain Gioda nous parle de l'histoire du climat et des bonnes idées pour gérer l'eau ou l'environnement dans des régions difficiles.
Alain GiodaAlain Gioda nous a ainsi expliqué comment les climatologuesclimatologues peuvent retrouver de véritables bulletins météométéo du canton suisse de Schwytz dans les archives de l’abbaye bénédictine d'Einsiedeln pour la période 1671-1704. On y apprend par exemple la congélation du vin de messe le 11 janvier 1684.
Pour Futura-Sciences, il entretiendra régulièrement un blogblog original à découvrir en cliquant sur : Climat'O. Découvrez par exemple le travail remarquable réalisé à El Hierro, aux Canaries, pour utiliser le ventvent afin de recueillir l'eau avec une centrale hydro-éolienneéolienne dont la symbolique reprend... l'arbrearbre fontaine.