au sommaire
Le grand parc canadien Wood Buffalo, qui s'étend de l'Alberta aux Territoires du Nord-Ouest, a été déclaré plus grande réserve mondiale de ciel étoilé par la Royal Astronomical Society of Canada au début du mois. Le but de cet organisme : protéger l'environnement nocturne des effets de la pollution lumineuse. Si la lumière artificielle émanant des métropoles empêche l'observation des étoilesétoiles, elle est également jugée responsable de la destruction des écosystèmes et du gaspillage d'énergieénergie. Elle aurait aussi des effets néfastes sur la santé, selon l'International Dark-Sky Association.
La mention Dark-Sky Preserve (réserve de ciel étoilé) permettra de limiter la luminositéluminosité, en duréedurée et en volumevolume, mais aussi de contrôler la couleurcouleur de la lumièrelumière artificielle pour en minimiser l'impact sur le ciel nocturne et sur la faune locale (d'importantes populations de chauves-souris, d'engoulevents et de hiboux ont élu domicile dans le parc). En l'absence de ces lumières artificielles, les visiteurs pourront pleinement profiter des aurores boréales, uniquement visibles dans des conditions d'obscurité totale.
La pollution lumineuse troublerait le rythme circadienrythme circadien, causant troubles du sommeiltroubles du sommeil, dépression, cancerscancers et autres maladies cardiovasculaires, selon l'International Dark-Sky Association. L'exposition prolongée à la lumière dégagée par les lampadaires et les immeubles serait aussi responsable de la baisse de l'acuité visuelleacuité visuelle. Le parc national de Wood Buffalo est déjà protégé par l'Unesco pour la richesse de sa biodiversitébiodiversité. Le parc abrite en outre la plus grande population nord-américaine de bisons.