au sommaire
Il est parfois difficile de faire prendre conscience des problèmes liés à la surpêche et à la surconsommation des produits de la mer. La New economics foundation (Nef) a donc trouvé une solution toute simple en définissant depuis quelques années « le jour de dépendance à l'égard du poisson » pour l'Europe et chacun de ses pays membres.
Ce jour est défini grâce à un indice d'autosuffisance obtenu en divisant la quantité des réserves halieutiques disponibles par la demande des consommateurs. En France, il est passé de 68 % en 1990, à 56 % en 2000 et finalement 39 % en 2009. Concrètement, que signifient ces chiffres ? Simplement que notre pays est de moins en moins en mesure d'alimenter son marché des produits de la mer avec ses propres ressources. Plus d'un poisson sur deux consommé sur notre territoire depuis 2005 serait soit pêché en dehors des eaux territoriales nationales, et même européennes, soit importé.
En divisant le nombre de jours compris dans une année par 39 %, on arrive à la date du 21 mai. Si tous les poissons consommés depuis le début de l'année étaient d'origine française, nos réserves auraient théoriquement été épuisées à cette date (sur base des chiffres de 2009). La surpêche et la croissance des demandes nous ont fait perdre près de deux mois d'autonomieautonomie en seulement douze ans, prouvant ainsi que notre mode de consommation des produits de la mer n'est pas viable. Le jour de dépendance à l'égard du poisson de l'Europe est quant à lui fixé le 6 juillet. Pour information, chaque Français a mangé en moyenne 34,2 kgkg de poisson en 2007.