au sommaire
Réduire les émissions de CO2 de l'Europe grâce à une taxe ? © FrenchCobber/Flickr Licence Creative Commons (by-nc-sa 2.0)
Bruxelles envisagerait d'imposer les émissionsémissions de CO2 dans des secteurs comme le transport ou l'agriculture qui ne sont pas couverts actuellement par la Directive 2003/96/CE du Conseil du 27 octobre 2003 sur la taxation de l'énergieénergie.
Un amendement à cette directive obligerait les Etats membres à lever une taxe CO2 sur les carburants fixée à un niveau spécifié par l'exécutif européen (ou à un niveau supérieur). Cette taxe serait ajoutée, dès 2013, au prix de combustiblescombustibles comme le gazoil, le kérosènekérosène ou le gaz naturel et pourrait être de 0,01 euro par kilogrammekilogramme de CO2 minimum.
L'objectif serait de réduire les émissions des pays membres. De plus, la Commission espérerait par ce biais s'assurer un résultat ambitieux lors des négociations climatiques des Nations Unies en décembre.
La biomasse (y compris les agrocarburantsagrocarburants) serait exemptée de la taxation. Cependant, notons que l'impact positif des agrocarburants est remis en question par les experts.