Les surfaces en agricultures biologique ont augmenté de 21% entre 2005 et 2008 dans l’Europe des 25, selon l'Office statistique européen Eurostat. En 2008, ces surfaces représentaient 7,8 millions d'hectares.

au sommaire


    Les surfaces en agriculture bio sont principalement consacrées aux pâturages, aux cultures fourragères et aux céréales. © jeffchen

    Les surfaces en agriculture bio sont principalement consacrées aux pâturages, aux cultures fourragères et aux céréales. © jeffchen

    Dans l'Europe des 27, les plus grandes superficies consacrées à l'agriculture biologique se situent en Espagne (1,3 million d'hectares), en Italie (1 million d'hectares), en Allemagne (0,9 million d'hectares), au Royaume-Uni (0,7 million d'hectares) et en France (0,6 million d'hectares).

    C'est en Pologne (+94%), en Lituanie (+89%), en Espagne (+63%) et en Belgique (+57%) que la progression des superficies réservées à l'agriculture bio a été la plus forte. Seules l'Italie (-6%) et la Hongrie (-5%) ont vu leur surface bio se réduire.

    Beaucoup de pailles bio

    Les cultures qui profitent de l'agriculture biologique sont surtout les céréales et le fourrage. 44% des terresterres biologiques sont ainsi des pâturages et des prairies et 37% sont des cultures arablesarables, en particulier céréalières.

    En 2008, 4,4% de la surface agricole de l'Europe des 25 était consacrée à l'agriculture biologique.