au sommaire
Cet accord intensifie et élargit le champ de la coopération entre le CEA et le ministère américain de l'Energie (DOE) notamment dans le domaine de la recherche sur le traitement des déchets radioactifsdéchets radioactifs et des effluents liquidesliquides, et la gestion des combustiblescombustibles usés et des déchets radioactifs à vie longue.
MM. Abraham et Colombani se sont félicités de la coopération entre le CEA et le DOE dans le domaine des systèmes innovants établie dans le cadre du Forum International Génération IV1 ou du programme I-NERI2 (International Nuclear Energy Research Initiative ).
L'entretien a également permis de passer en revue les perspectives de développement de l'énergieénergie nucléaire aux Etats-Unis et en Europe et en particulier l'initiative "Nuclear Power 2010" qui vise à évaluer les concepts de réacteurs susceptibles d'être déployés à l'horizon 2010.
M. Pascal Colombani a par ailleurs rencontré M. Richard Meserve, président de la NRC, l'autorité de sûreté américaine, ainsi que M. Joe Colvin, président de la NEI (Nuclear Energy Institute) avec lesquels il a pu évoquer les objectifs et les conditions de la renaissance du nucléaire aux Etats Unis. Il a pu s'entretenir également avec des membres du Congrès, sur le panorama nucléaire international.