L'Union européenne vient de signer un accord historique qui interdit l'importation des produits issus de la déforestation : café, cacao, soja, viande, huile de palme sont concernés.


au sommaire


    L'Europe est le deuxième destructeur mondial des forêts tropicales, juste derrière la Chine, et devant les États-Unis : l'Union européenne est en effet responsable de 16 % de la déforestation de la Planète, selon WWF. Comment ? Majoritairement par ses choix d'importations, qui financent des cultures destructrices pour les terres naturelles et la biodiversité. Le mardi 6 décembre 2022, un accord inédit et précurseur a été conclu entre le parlement européen et les états membres de l'Union Européenne : l'importation sur le territoire du sojasoja, de l'huile de palme, du bœuf, du café, du cacaocacao, mais aussi du bois et caoutchouccaoutchouc sera désormais interdite si les produits sont issus d'une déforestation effectuée à partir de 2020. D'ici deux ans, il est déjà prévu qu'une extension vers d'autres produits soit examinée.

    Une première victoire pour la nature, mais des points faibles

    Selon le WWFWWF, qui faisait campagne depuis plusieurs années pour obtenir une telle réglementation, « ce règlement est le premier au monde à s'attaquer à la déforestation mondiale et réduira considérablement l'empreinte de l'Union européenne sur la nature ». Cependant, cet accord a tout de même des points faibles : il ne comprend pas toutes les forêts, et ne prend pas en compte les autres écosystèmesécosystèmes comme les savanes, également victimes de l'agricultureagriculture intensive. Le risque est donc que les zones non protégées soient doublement plus exploitées pour contourner la législation.

    Du côté de l'Europe, l'offre de choix parmi les produits concernés sera plus restreinte puisqu'une partie d'entre eux ne franchiront plus les frontières : il faudra donc s'attendre à une augmentation des prix parmi ceux restants sur le marché européen.