Après la révélation des lauréats du très sérieux concours Wildlife Photographer 2023, c’est au tour des Comedy Wildlife Photography Awards de nous en mettre plein la vue. Il faudra patienter jusqu'en novembre avant de découvrir la photo de nature la plus drôle de l’année alors, pour combler l'attente, Futura a sélectionné pour vous 10 des 20 photos finalistes dévoilées le 5 octobre dernier.
au sommaire
Si le concours pose la question de notre rapport à la nature et met en exergue notre tendance à interpréter certaines scènes de la nature sous un jour anthropocentré, il présente tout de même l'avantage de montrer un autre aspect de la vie sauvage qui, dans toute sa fragilité, fait parfois bien rire.
« Dessine-moi comme une de tes Françaises, Jack… »
À Ubud (Bali) - où a été prise cette photographiephotographie - les singes sont rois. Celui-ci l'a bien compris, et n'hésite pas à prendre la pose devant l'objectif de la Belge Delphine Casimir.
« Répète un peu, pour voir ! »
Cette chouette mécontente a été photographiée au Pays de GallesGalles par le Britannique Michael Erwin.
« Aucune idée ! »
Une libellule, repérée par le photographe polonais Jakub Wozny, n'est pas aussi ennuyée qu'elle en a l'airair et profite des premiers rayons du SoleilSoleil.
« Les ailes m’en tombent ! »
Cette majestueuse chouette lapone a été immortalisée au parc national de Grand Teton (États-Unis) par l'Américain John Blumebkamp.
« Pourriez-vous m'indiquer le banc de krills le plus proche ? »
Des manchots papous revenaient de la mer lorsqu'ils ont croisé ce manchot à jugulaire esseulé. Peut-être bien, cette fois-ci, que l'interprétation de la scène est juste. C'est en tout cas ce que veut croire la photographe américaine Jodi Frediani.
« Tiens la position… tiens la position ! »
Une jolie loutre singapourienne semble tenir parfaitement son arabesque... Mais la réalité est tout autre : elle tentait en fait d'attraper les feuilles au-dessus d'elle en sautant et a malencontreusement atterri dans cette position, a ensuite expliqué le photographe Otter Kwek.
« Va immédiatement dans ta chambre ! »
Ces verdiers, photographiés dans la forêt polonaise de Bialowieza, semblent se prendre le bec et ont attiré l'attention de Jacek Stankiewicz.
« Ce n’est pas personnel, c’est uniquement les affaires… »
L'Américaine Dakota Vaccaro a eu la chance de voir une famille de renards gris s'installer sous la terrasseterrasse de la maison abandonnée voisine. Une opportunité de capturer ce renardeau aux allures mafieuses à la fin d'une belle partie de jeu.
En attendant la fin de la semaine...
L'Allemand Christan Hargasser était dans la réserve nationale de Masai Mara (Kenya) lorsqu'il a réussi à immortaliser ce jeune lionlion qui a interrompu son jeu pour prendre cette drôle de position.
Si vous souhaitez découvrir les autres finalistes et élire votre préféré, rendez-vous sur le site des Comedy Wildlife Photography Awards.