au sommaire
D'après ces derniers, le niveau de l'ozoneozone dans l'atmosphère chutera à 60-70% en moyenne avec l'aggrandissement de l'alvéole. Pas d'affolement cependant, ces chercheurs précisent également que ce "mini trou" ne représente pas une menace réelle pour la santé. " Pour le moment et sous nos latitudes, le soleilsoleil ne brille pas suffisament pour produire une quantité significative d'ultravioletsultraviolets nocifs", précise Ankie Piters du KNMI.
Ce trou d'ozone a pu être détecté grâce à un instrument embarqué à bord du ERS-2ERS-2, (European Remote Sensing n°2) lancé le 21 avril 1995 par l'ESA, agence spatiale européenneagence spatiale européenne. Ce satellite a pour mission d'observer en particulier les océans et l'atmosphère terrestre.
La cause de ce trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Europe pourrait être attribuée à des courants d'airair inhabituel dans l'atmosphère. Ici donc, inutile de blamer les produits chimiques dont il a été beaucoup question pour le large trou de la couche d'ozone en Antarctique. En septembre 2001, ce dernier mesurait 26 millions de kilomètres carrés, un des plus mauvais records enregistrés.
Pour en savoir plus :
La mission ERS-2
http://www-aviso.cnes.fr:8090/HTML/information/frames/missions/ers2_fr.html
KNMI
http://www.knmi.nl/onderzk/
Agence spatiale européenne
http://www.esa.int/export/esaCP/GGGZM2D3KCC_index_0.html