Alors que la plupart des eaux de la planète se réchauffent, les profondeurs de l’océan Pacifique connaîtraient un refroidissement. Conséquence du Petit Âge Glaciaire, le phénomène aiderait à limiter le réchauffement climatique. Mais jusqu’à quand ?


au sommaire


    Les océans subissent aujourd'hui de plein fouet les effets du réchauffement climatique. La plus grande partie d'entre eux du moins. Car à en croire des chercheurs américains, les profondeurs de l'océan Pacifique, quant à elles, connaissent une période de refroidissement. Un reliquat du Petit Âge Glaciaire (PAG) qu'ont connu l'Europe et l'Amérique du Nord du début du XIVe siècle à la fin du XIXe siècle.

    « Nous avons établi un modèle de la façon dont les profondeurs des océans réagissent aux changements climatiques de surface. Et nous avons été surpris par le fait que celui-ci suggère que les endroits les plus isolés du réchauffement climatique moderne pourraient encore subir les conséquences du PAG », explique Peter Huybers, chercheur à Havard (États-Unis).

    Pour vérifier la solidité de leur modèle, les chercheurs l'ont ensuite comparé à des relevés de températures. Les premiers ont été réalisés par le HMS ChallengerChallenger, entre 1872 et 1876, lors d'une expédition consacrée à l'exploration des fonds marins et ont permis d'enregistrer plus de 5.000 mesures. Les seconds datent des années 1990 et d'une expérience mondiale sur la circulation océanique.

    Il y a quelques centaines d’années, l’hémisphère Nord a connu un net refroidissement qualifié de Petit Âge Glaciaire. Une vague de froid que l’océan Pacifique n’aurait pas encore fini d’évacuer. © 8moments, Pixabay, CC0 Creative Commons
    Il y a quelques centaines d’années, l’hémisphère Nord a connu un net refroidissement qualifié de Petit Âge Glaciaire. Une vague de froid que l’océan Pacifique n’aurait pas encore fini d’évacuer. © 8moments, Pixabay, CC0 Creative Commons

    Quelles conséquences pour le réchauffement climatique ?

    Après quelques corrections apportées aux mesures historiques, les chercheurs ont pu confirmer un réchauffement de la majeure partie des océans. Et un refroidissement dans le Pacifique, à une profondeur comprise entre 1,8 et 2,6 kilomètres. Une poche d'eau plus froide - de seulement 0,02 à 0,08 °C - qui persisterait là depuis plus de 600 ans.

    De 8 à 14 siècles pour atteindre les profondeurs

    Dans l'Atlantique, le Gulf Stream, en transportant la chaleurchaleur de l'atmosphère vers les profondeurs des océans, a depuis longtemps fait disparaître toute trace d'une eau refroidie par le PAG. Mais dans le Pacifique, la circulation est plus lente. Et les eaux de surface peuvent mettre entre 8 et 14 siècles à atteindre les profondeurs. Faisant, dans le cas présent, baisser les températures des profondeurs.

    Ces résultats remettent en cause les modèles portant sur le réchauffement climatique actuel. En effet, ceux-ci reposent généralement sur un océan en équilibre au début de la révolution industrielle. Mais la présence de cette poche d'eau froide a probablement permis de tempérer les effets du réchauffement climatique ces dernières années. Alors, que se passera-t-il lorsque cette eau finira par se réchauffer ? Personne ne semble réellement en mesure de le dire. Mais les chercheurs estiment que l'impact devrait rester minime, compte tenu du poids que les activités humaines font aujourd'hui peser sur le climatclimat global.