au sommaire
À l'heure où certains pays s'apprêtent à affronter la tempête tropicale Isaac, d'autres en sont déjà au stade des premiers bilans, notamment en Haïti. Près de 19 morts, 5 disparus et 15.000 personnes déplacées (dont un grand nombre vivait dans 18 camps de fortune construits après le tremblement de terre de 2010) ont déjà été recensés. Les habitations ont également souffert puisque 335 d'entre elles ont été détruites et 2.346 endommagées.
Les premiers effets de la tempête sur le territoire américain, des vents forts et d'importantes pluies (jusqu'à 30 cm de précipitationsprécipitations cumulées sont attendus dans les Keys selon la Nasa), ont été ressentis en Floride ce lundi matin. Isaac se situait alors à 295 km au sud - sud-est de la station balnéaire de Fort Myers. Il poursuit actuellement sa route en direction de la Louisiane (déjà durement touchée par Katrina en 2005), de l'Alabama et du Mississippi à la vitessevitesse de 22 km/h (selon le National Hurricane Center). L'état d'urgence a été décrété dans ces trois régions. Des évacuations préventives ont ainsi été ordonnées. De même, la population vivant en certains lieux s'est vue conseiller de faire des réserves de vivres non périssables. La perturbation devrait arriver sur place ce mardi.
Dimanche 26 août, Isaac présentait des vents soutenus d'une vitesse moyenne de 100 km/h. Malheureusement, ce chiffre devrait augmenter lors du passage de la dépression au-dessus du golfe du Mexique jusqu'à dépasser le seuil de 118 km/h. Il ne s'agira plus alors d'une tempête tropicaletempête tropicale, mais bien d'un ouragan.