Plusieurs études tirent la sonnette d'alarme et estiment que la destruction des forêts tropicales pourrait être presque totale dans moins d'une centaine d'années. Mais à l'heure où l'on entrevoit un peu d'espoir dans les initiatives pour sauver les écosystèmes, ce sombre avenir est-il encore évitable ?


au sommaire


    Un tiers de la planète est recouvert de forêts, dont 45 % sont des forêts tropicales. Ces écosystèmes sont souvent considérés comme les poumons de notre Planète, pourtant nous les détruisons un peu plus chaque jour.

    Vers quel scénario nous dirigeons-nous ?

    Chaque année, des millions d’arbres sont abattus ou brûlés, que ce soit pour créer de l'espace afin d'élever du bétail, construire des logements et des espaces urbains, créer du papier, du mobilier ou récolter de l'huile de palme. À cause de ces déforestations industrielles et du réchauffement climatique, plusieurs travaux de recherche prévoient une extinction très importante de ces écosystèmes.

    Dans une étude de 2018, publiée dans ScienceAdvances, des chercheurs ont estimé que si rien n'était fait pour arrêter ce phénomène, il n'en resterait plus rien de la forêt tropicale du bassin du Congo d'ici 2100.

    L'éléphant de forêt d'Afrique est menacé par la déforestation des forêts du bassin du Congo. © gudkovandrey, Adobe Stock
    L'éléphant de forêt d'Afrique est menacé par la déforestation des forêts du bassin du Congo. © gudkovandrey, Adobe Stock

    Selon certaines estimations, en maintenant le même rythme et sans actions significatives pour freiner la déforestation, les forêts tropicales du monde entier pourraient également connaître un sort similaire et disparaître définitivement.

    Voir aussi

    Beaucoup d'entreprises coupables de déforestation ne prévoient rien pour régler le problème

    Des multiples conséquences

    La raréfaction presque totale des forêts équatoriales ne serait pas seulement un problème environnemental, ce serait une crise mondiale aux conséquences catastrophiques pour la biodiversité. Les forêts tropicalesforêts tropicales abritent environ 50 % de la biodiversité terrestre. Leur extinction signifierait la perte de milliers d'espèces, animales et végétales.

    Le jaguar, espèce quasi menacée (UICN), subit la déforestation de la forêt amazonienne, qui limite son territoire. © Hans, AdobeStock
    Le jaguar, espèce quasi menacée (UICN), subit la déforestation de la forêt amazonienne, qui limite son territoire. © Hans, AdobeStock

    Les forêts tropicales absorbent également d'énormes quantités de CO2. Leur destruction libérerait ce carbonecarbone dans l'atmosphèreatmosphère, aggravant la crise climatique et ses effets dévastateurs.

    Tous ces changements au sein des écosystèmes auraient alors une répercussion sur notre mode de vie, notamment en Amazonie, qui fait l'objet d'une importante déforestation même si elle diminue de plus en plus. « Avec l'avancée de la déforestation en Amazonie, environ 12 millions de Brésiliens pourraient être exposés à des chaleurschaleurs extrêmes en 2100 », avertissait une étude publiée en 2021.

    Des améliorations grâce aux initiatives et aux pressions des ONG

    Même si la déforestation à grande échelle continue, des mesures ont été prises pour freiner la tendance ces dernières années. Les maigres efforts d'aujourd'hui pourraient faire la différence à l'horizon 2100. Au Brésil, au Congo, en Bolivie, au Pérou, des initiatives voient le jour. Plusieurs pays commencent à prendre des engagements, à l'exemple de l'Indonésie, qui a rejoint l'initiative mondiale contre la déforestation lancée lors de la COP26.

    De même, au Costa Rica, les programmes de restauration forestière ont aidé à doubler le couvert forestier en seulement quelques décennies, passant de 26 % en 1983 à plus de 60 % aujourd'hui.

    Voir aussi

    Ces drones plantent jusqu’à 40 000 arbres par jour !

    Chacun peut participer à la préservation des forêts, que ce soit à travers des politiques nationales ambitieuses, des choix de consommation réfléchis ou des projets de reforestation. Les forêts tropicales pourraient être préservées si nous continuons à avancer dans le bon sens et si nous écoutons les cris d'alarme réguliers des scientifiques.