Si vous partagez votre vie avec un chien, vous avez sûrement déjà ressenti comme une connexion lorsque vous le regardiez dans les yeux. Eh bien, des chercheurs confirment aujourd’hui : plonger votre regard dans les yeux de votre chien synchronise vos cerveaux.

Le couplage neuronal. C'est un phénomène assez connu entre êtres humains. Entre une mère et son bébé, par exemple. Lorsqu'ils se regardent, leurs cerveaux entrent pour ainsi dire en résonancerésonance. Ils se synchronisent. Le phénomène a aussi déjà été observé entre des souris ou des primates. Un lien qui permet probablement de donner lieu à des comportements complexes comme l'apprentissage ou le travail en équipe.

Un couplage neuronal inédit entre deux espèces différentes

Et aujourd'hui, des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences rapportent, dans la revue Advanced Science, avoir observé, pour la toute première fois, un couplage neuronal entre individus de deux espèces différentes. Entre des humains et leurs meilleurs amis, des chienschiens.

Pour se faire, ils ont équipé les volontaires - des humains et des beagles - de casques qui enregistrent l'activité cérébrale. Le tout de manière non invasive. Ils ont enregistré des données lorsque les chiens et les humains étaient séparés, lorsqu'ils étaient en présence les uns des autres, mais avec l'interdiction de se regarder, et enfin, lorsqu'ils étaient autorisés à interagir. Résultat, lorsque les chiens et les humains se regardaient ou que les chiens étaient caressés, leurs signaux cérébraux se synchronisaient. Plus encore une fois que les chiens et les humains se sont familiarisés les uns avec les autres au cours des cinq jours de l'étude. Comme cela se produit aussi entre humains. Le couplage neuronal est plus intense entre personnes proches.

Regarder son chien dans les yeux

Même s'il reste beaucoup à comprendre sur le phénomène, les chercheurs suggèrent qu'il puisse être lié au fait que nous partageons notre temps et nos espaces avec les chiens depuis très longtemps.

Le chien est le meilleur ami de l’Homme depuis au moins 30.000 ans

Ainsi regarder nos chiens dans les yeuxyeux - même si ça reste déconseillé avec les chiens errants ou inconnus car cela pourrait provoquer une attaque - pourrait, par couplage neuronal, renforcer la confiance que nous avons l'un en l'autre. Et éviter même quelques comportements indésirables.