Les croquettes pour chiens ne sont pas bien assimilées, ce qui oblige les animaux à manger plus et produire davantage d’excréments. La solution : le fait maison !
au sommaire
Si la corvée du ramassage des crottes de chien vous pèse, voici comment réduire de moitié votre travail : mettez de la nourriture humaine dans sa gamelle. Par praticité et souvent sur les conseils de leur vétérinairevétérinaire, la plupart des propriétaires de chiens optent pourtant pour des croquettes industrielles. Selon une étude de Packaged Facts, 88 % des propriétaires nourrissent ainsi leur chien ou leur chat avec des croquettes déshydratées. Il faut dire que les industriels ont de bons arguments à faire valoir : les croquettes contiennent tous les nutrimentsnutriments dont le chien a besoin, elles sont faciles à trouver, souvent moins chères que les aliments frais et peuvent même proposer des compositions différentes selon les besoins des animaux. Mais elles présentent aussi plusieurs inconvénients : comme elles sont déshydratées, elles peuvent engendrer des problèmes rénaux à long terme, et leur qualité est assez inégale.
Jusqu’à 2,9 fois plus d’excréments
Des chercheurs de l'université de l'Illinois viennent de mettre le doigt sur un autre inconvénient majeur de cette nourriture industrielle : elle augmente le volumevolume des excréments. Dans une étude parue dans le Journal of Animal Science, Kelly Swanson et ses collègues ont nourri 12 chiens en alternant quatre types de régime tous les 28 jours : des croquettes sèches, des aliments industriels frais et deux régimes à base de nourriture humaine (bœuf, carottes, poulet, brocolis, riz...). Les croquettes étant beaucoup moins bien digérées, les chercheurs ont constaté que les chiens nourris avec ces aliments doivent manger beaucoup plus et produisent donc entre 1,5 et 2,9 fois plus de crottes qu'avec les pâtées industrielles et 2 à 2,9 fois plus qu'avec la nourriture humaine.
Une question de microbiote
Le volume d'excréments n'est pas qu'une question de quantité de nourriture : il est aussi fortement lié au microbiotemicrobiote. « Les communautés microbiennes fécales de chiens nourris avec une alimentation fraîche sont très différentes de celles de chiens nourris avec des croquettes, atteste Kelly Swanson, spécialiste en santé animale à l'université de l'Illinois. Ces profils microbiens uniques sont probablement dus à des différences dans le traitement des aliments, la source des ingrédients, ainsi que la concentration et le type de fibres alimentaires, de protéinesprotéines et de graisses, qui sont connues pour influencer ce qui est digéré par le chien et ce qui atteint le côloncôlon pour la fermentationfermentation ».
En 2019, la chercheuse avait déjà publié une étude montrant que les aliments de qualité humaine étaient bien plus savoureux et digestibles que les croquettes déshydratées. Les acides aminésacides aminés, en particulier, sont digérés à 85 % ce qui indique une qualité protéique élevée et se traduit par un moindre volume de crottes, signalait alors l'étude.
Comment nourrir son chien avec du fait maison
Mais attention : pas question de vous débarrasser de vos restes de spaghettis carbonara ou de refiler les vieux os de poulet à ronger à votre chien. L'alimentation humaine est en effet bien trop grasse et trop salée pour nos animaux. Une alimentation équilibrée pour chien doit être composée d'environ un tiers de viande, un tiers de céréales et un tiers de légumes, plus des huiles riches en acides grasacides gras. Il faut également apporter des vitaminesvitamines et minérauxminéraux en quantité précise. Enfin, il faut savoir que certains aliments humains comme le chocolat sont toxiques pour les chiens. Bref, préparer un repas sain et équilibré tous les jours demande donc des connaissances en nutrition canine et en diététique assez poussées, du temps et de de l'argentargent. Entre passer votre temps en cuisine et ramasser les crottes, il va falloir choisir.