Votre toutou est insensible à « Petit Papa Noël » ? Passez-lui plutôt le titre « Raise the Woof ! », le premier chant de Noël spécialement conçu pour les chiens. Sur un air de reggae additionné de sons spéciaux, le clip est censé interagir avec votre animal qui pourra lui aussi profiter de l’ambiance festive.


au sommaire


    « Jingle Bells », « Vive le vent », « Mon beau sapinsapin » ou « Petit Papa Noël » : les chansons de Noël sont indissociables de la soirée du réveillon. Sauf que nos amies les bêtes n'ont elles que faire des vocalises de Tino Rossi. Qu'à cela ne tienne : l'entreprise britannique de nourriture pour animaux Tails.com (filiale de Nestlé Purina) a pensé à nos toutous et dévoilé une chanson nommée « Raise the Woof ! », spécialement développée pour les chiens. « Nous avons développé cette chanson à partir de sons que nous appelons "waggae", du reggae conçu pour faire remuer la queue des chiens », explique la compagnie sur son site.

    « Raise the Woof ! », le premier chant de Noël pour chien. © Tails.com, YouTube

    Une chanson pour « faire remuer la queue »

    Plus de 500 sons ont été testés sur 25 chiens différents, comme des sonnettessonnettes, des sifflets, des commandes de voix humaines de type « assis » ou « qu'est-ce que c'est », ainsi que des sons de haute fréquence qui traversent la piste audio afin de garder le chien engagé dans la chanson. « Les signes que les chiens apprécient la chanson comprennent la vigilance, la tentative de découvrir d'où viennent les sons, dresser l'oreille pour obtenir une meilleure écoute, ou remuer la queue », détaillent la comportementaliste animale Carolyn Menteith et Sean McCormack, vétérinairevétérinaire en chef de Tails.com. « Créer une chanson pour que les chiens puissent en profiter avec leur famille [durant la période de Noël] est un moyen d'apporter du plaisir alors que nous traversons une année difficile », justifie Carolyn Menteith.

    Un titre enregistré dans le studio des Beatles

    « Raise the Woof ! », qui fait penser à un vieux tube de Frankie Paul ou Lloyd Brown additionné de sifflements et vocalises intempestifs, a été enregistré aux célèbres Abbey Road Studios, où les Beatles ont enregistré une grande partie de leur musique à Londres. La chanson est accompagnée d'un clip vidéo coloré qui dure un peu moins de deux minutes. 500 exemplaires d'un disque vinylevinyle seront commercialisés pour 10 livres (11 euros) et tous les profits seront reversés à l'organisation de bien-être mental (pour Hommes) Dudes & Dogs.

    Voir aussi

    Science décalée : des chercheurs inventent la musique pour chats

    Les chiens préfèrent Bach à Britney Spears

    Si « Raise the Woof ! » est le premier chant de Noël pour chiens, d'autres se sont essayés à la musique pour canidés. Citons par exemple « Through a dog's ear », censé être relaxante. Mais ces chansons s'avèrent en réalité peu concluantes par rapport à de la musique normale, d'après une méta-étude parue en 2020 dans le revue Animals. En 2012, des chercheurs de l’université de Colorado avaient ainsi conclu que les chiens s'endorment mieux et aboient moins lorsqu'ils écoutent de la musique classique qu'avec la musique pour chien ou pas de musique du tout (le pire étant la musique métalmétal qui augmente leur niveau d’anxiété). Une autre étude de 2002 de l'université de Belfast avait elle aussi constaté que les chiens régissent plus en écoutant Metallica ou Bach que Britney Spears et Robbie Williams, qui les laisse complètement indifférents.

    Mais si votre objectif n'est pas d'endormir Loulou pour avoir la paix pendant la partie de Monopoly, n'hésitez pas à le faire participer à la fête avec « Raise the Woof ! ». Et racontez-nous si il a aimé ou pas.