Par convictions personnelles ou pour sauver le climat. Parfois même par simple goût. Certains de nous sont devenus véganes. Un régime qui, s’il est correctement mis en place, peut aussi être bénéfique pour notre santé. Mais en va-t-il de même pour la santé de nos chiens ? Possible, répondent aujourd’hui des chercheurs.
au sommaire
Certains humains qui partagent la vie d'un chien ont déjà sauté le pas. Ils ont choisi de faire suivre à leur meilleur ami, le même régime qu'eux. Un régime végane. Par conviction, en général. Parce que manger de la viande a un impact très important sur l'environnement. Ou parce que les conditions de traitement des animaux utilisés comme nourriture laissent à désirer. Mais jusqu'alors, ils ne disposaient pas d'étude sur laquelle s'appuyer afin de savoir si un tel régime pouvait être bon ou pas pour la santé desdits chiens.
Des chercheurs des universités de Winchester (Royaume-Uni) et de Griffith (Australie) se sont enfin attelés à la question. Ils ont interrogé plus de 2.500 humains sur les habitudes alimentaires de leurs chiens. Prenant note du nombre de leurs visites chez le vétérinairevétérinaire, de leur utilisation de médicaments et plus généralement, de leurs troubles de santé. Selon que ces chiens étaient soumis à un régime végane ou mangeaient de la viande ou encore de la viande crue.
La viande crue, vraiment meilleure pour la santé des chiens ?
Résultat : les chiens qui suivent un régime classique à base de viande semblent être ceux qui vivent en moins bonne santé. Viennent ensuite ceux qui suivent un régime végane. Et enfin, ceux qui mangent de la viande crue. Une petite surprise. Car des études antérieures avaient suggéré que la consommation de viande crue entraînait chez les chiens, un risque accru d'agents pathogènespathogènes et de carencescarences nutritionnelles.
Les chercheurs reconnaissent que leurs résultats doivent être considérés avec prudence. Parce que les humains de chiens mangeant de la viande crue semblent être naturellement plus réticents à consulter un vétérinaire pour leur animal. Et les chiens véganes qui ont participé à l'enquête étaient, quant à eux, globalement plus jeunes que les autres. En attendant des études encore plus poussées, les chercheurs estiment toutefois qu'un régime végane sain sur le plan nutritionnel pourrait être le plus sain et le moins dangereux pour la santé de nos amis à quatre pattes.