Le chien vit aux côtés de l’Homme depuis plusieurs millénaires. Pourtant, même si les liens que l’animal a su tisser avec nous sont forts, les comportements agressifs dont il peut parfois faire preuve continuent de poser problème. Peut-être les récents travaux de chercheurs américains sur le microbiote canin mèneront-ils à un traitement plus efficace de ces troubles du comportement.
au sommaire
L'étude du microbiote est décidément un sujet en vogue. Cette fois, c'est le microbiotemicrobiote des chiens qui a intéressé des chercheurs de l'université de l’État de l’Oregon (États-Unis). Et leur étude conclut à un lien entre les micro-organismesmicro-organismes qui évoluent dans les intestins de nos animaux de compagnie et leur tendance à l’agressivité.
Les travaux des chercheurs américains ont porté sur des chiens de type pit-bull recueillis dans un refuge après avoir vécu une vie de chien de combat. Au préalable, des spécialistes du comportement canin ont testé chaque animal afin de déterminer son niveau d'agressivité.
Des microbiotes différents
Puis des échantillons des selles ont été analysés afin d'identifier et de quantifier les bactéries intestinales portées par chacun des chiens. Les chercheurs ont découvert que les chiens non agressifs présentent plus de protéobactériesprotéobactéries et de fuso-bactériesbactéries que les chiens agressifs qui eux, hébergent plus de firmicutesfirmicutes.
Par ailleurs, sept unités taxonomiques opérationnelles - une OTU désigne une classe d'organismes étroitement liés - diffèrent de manière significative entre chiens agressifs et non agressifs. Et alors que 9 cladesclades - un groupe d'organismes dont les origines sont supposées communes - du genre bactéroïdes sont élevés chez les chiens non agressifs, 25 clades de lactobacilles le sont chez les chiens agressifs. « Pour conclure qu'un composant du microbiote contribue à l'agressivité, nous aurons besoin de plus d'expérimentations », remarque toutefois Thomas Sharpton, chercheur en microbiologie.