Dans plusieurs États des États-Unis, des vétérinaires rapportent avoir vu des chiens atteints d’une mystérieuse maladie respiratoire. Une maladie qui répond mal aux traitements classiques et qui s’est avérée mortelle dans certains cas. Ils ignorent encore son origine.

Une bronchite qui dure 6 à 8 semaines et qui ne répond pas ou peu aux traitements classiques... Ou une pneumonie chronique qui ne soigne pas non plus aux antibiotiques... Ou encore une pneumonie aiguë qui devient sévère en seulement 24 heures... Selon les vétérinaires, derrière ces syndromes se cacherait une seule et même maladie respiratoire atypique qui semble toucher de plus en plus de chiens aux États-Unis.

L’origine de cette maladie respiratoire qui touche les chiens

Une seule maladie dont ils ne connaissent aujourd'hui pas l'origine. Ils ignorent même si elle est causée par un virus, par une bactérie ou même s'il s'agit d'une infection. Mais certains commencent réellement à s'en soucier. Car même s'il n'existe à ce jour pas de moyen clair de tester cette maladie respiratoire, le nombre de cas semble bien aller croissant. Certains chiens y ont même succombé. Depuis mi-octobre, quatre ou cinq sur une trentaine de cas vus dans une clinique vétérinaire du Colorado.

Les scientifiques se sont mis au travail pour isoler et identifier l'agent responsable de la maladie. En attendant, les vétérinaires soulignent que seul un petit nombre de chiens est pour l'heure touché. Il n'y a donc pas lieu de paniquer. Mais la prudence est de mise. Ainsi, les vétérinaires conseillent à ceux qui vivent avec un chien d'éviter tout contact avec un chien qui présente des symptômes de type toux, éternuements, écoulements nasaux ou oculaires et léthargie. Et peut-être plus largement tout contact avec des chiens inconnus, en parc ou en pension, par exemple. En cas de symptôme, bien sûr, ils recommandent de consulter rapidement.

Les conseils pour protéger les chiens de la maladie

Les vétérinaires appellent aussi les humains de chiens malades à accepter de les faire tester afin d'aider à identifier enfin l'agent causal de cette mystérieuse maladie respiratoire. Ils soulignent que la première chose à faire pour protéger leurs compagnons à quatre pattes reste peut-être de veiller à les faire vacciner contre les maladies respiratoires canines connues comme la grippe.