Marre des tapis, des murs et des canapés déchirés par les griffades de votre chat ? Les chercheurs ont quelques conseils à vous donner.


au sommaire


    Faire ses griffes, c'est un comportement tout à fait naturel et instinctif pour le chat. Une manière pour lui tout à la fois d'entretenir ses griffes, de marquer son territoire et de communiquer avec les autres chats. Mais pour les humains qui vivent avec des chats, les griffades peuvent vite devenir pénibles.

    En présence d’enfants, les chats plus sujets aux griffades

    Des chercheurs vétérinairesvétérinaires de l'université d'Ankara (Turquie) ont étudié de près le phénomène pour tenter de définir des façons efficaces de gérer et de rediriger les griffades des chats domestiques. Dans la revue Frontiers in Veterinary Science, ils expliquent d'abord comment ils ont identifié, en échangeant avec plus de 1 200 humains qui partagent la vie d'un ou de plusieurs chats, certains facteurs qui ont un impact significatif sur l'ampleur de ce comportement jugé indésirable.

    Voir aussi

    Fan d'animaux ? Découvrez notre podcast Bêtes de Science, consacré à l'intelligence animale.

    Les chercheurs avancent que la présence d’enfants dans la maison ainsi que des niveaux élevés de jeu et d'activité nocturne contribuent de manière significative à l'augmentation des griffades. Les chats décrits comme agressifs ou perturbateurs présentent également des niveaux plus élevés de griffade. Conclusion, le stressstress serait l'une des principales causes de ces coups de griffes gênants. La présence au domicile d'enfants, notamment en bas âge, pourrait ainsi être vécue comme un stress par le chat. Tout comme des stimulationsstimulations ininterrompues, même s'il s'agit de jeu.

    Des trucs simples pour limiter les griffades de votre chat

    Faut-il alors abandonner ses enfants pour éviter les griffades de son chat ? Pas forcément. Offrir à son chat des cachettes sûres, des points d'observations surélevés et des griffoirs près de ses lieux de repos devrait assez bien fonctionner aussi. En y ajoutant des séances de jeu courtes qui imitent des scénarios de chasse gagnants et quelques phéromones apaisantes, les coussins éventrés ne devraient bientôt plus être qu'un lointain souvenir.