au sommaire
Depuis plusieurs années, David Teie, un violoncelliste et chercheur américain, travaille sur un projet qui de prime abord, peut sembler un peu fou. Celui de composer des morceaux de musique à l'attention toute particulière des chats ! Car selon lui, tous les mammifères présenteraient une réponse biologique intuitive à des sons présents dans leur environnement aux stades précoces de leur développement.
Une théorie qu'une étude menée en collaboration avec des chercheurs de l'Université du Wisconsin semble confirmer. Et dernièrement, ce sont les petits félins du Lady Dinah's, un barbar à chats londonien, qui ont eu le privilège de la tester. Certains chats ont apprécié, d'autres un peu moins. « J'aime l'idée que les chats aussi puissent avoir leurs goûts musicaux », a commenté le violoncelliste.
Le violoncelliste David Teie s’appuie sur des théories scientifiquement valables pour composer de la musique pour chats. Et ceux-ci semblent apprécier le geste. © Music for cats
L'album naturellement intitulé Music for cats - des extraits peuvent être écoutés en ligne - sortira le 28 octobre. Il est distribué par Universal Music, excusez du peu. Il contient des morceaux composés de ronronnements et de miaulements lancinants, de pépiements d’oiseaux ou encore de bruits de lapement. Le tout dans des gammes de fréquences adaptées à l'audition du chat. Et pour la rendre écoutable par les maîtres des chats visés, David Teie a pensé à y incorporer une couche de musique humaine.
Le violoncelliste se dit d'ores et déjà prêt à enregistrer des morceaux dédiés aux chevaux. Concernant les chienschiens, il faudra encore patienter car il semblerait que les chihuahuas et les labradors présentent des goûts musicaux assez diamétralement opposés !