Les chats. Ils seraient plus de 14 millions dans les foyers français. Pourtant, les chercheurs peinent à étudier les relations qu’ils entretiennent avec leurs humains de compagnie. Celle-ci semblerait dépendante de plusieurs facteurs et de la personnalité à la fois des humains et des chats en question.


au sommaire


    En France, comme animal de compagnie, le chat est de plus en plus populaire. Bien plus que le chienchien. Il y aurait ainsi dans les foyers français, pas moins de 14,2 millions de chats contre 7,6 millions de chiens. Pourtant, les chercheurs ne se sont pas autant penchés sur les relations que le chat entretient avec les humains. Nous en savons toujours peu à ce sujet.

    Cependant, malgré sa réputation d'animal ingrat, voire un peu traitre, ceux qui partagent leur vie avec un chat peuvent l'assurer. Des liens se créent au fil du temps. « Le chat semble former des relations émotionnelles étroites avec les humains », confirme Daniel Mills, spécialiste du comportement animal à l'université de Lincoln (Royaume-Uni), dans un communiqué. Pour en apprendre plus, son équipe a interrogé 4.000 « humains de chat ». Un quizz est toujours accessible en ligne pour ceux qui voudraient tester leur propre relation.

    Entre chats et humains, des relations complexes

    La conclusion des chercheurs : même si de nombreux chats peuvent être distants, ce n'est pas aussi courant qu'on le pense. Le lien qui se noue entre le chat et son humain est le produit d'une dynamique entre les deux individus impliqués et certaines caractéristiques de leur personnalité. Il existerait ainsi cinq formes de relation chat-humain : la relation ouverte -- humain légèrement investi et chat évitant --, l'association à distance et la relation occasionnelle, la codépendance et l'amitié.

    La sociabilité naturelle du chat, les attentes de l'humain ou encore son investissement émotionnel dans la relation semblent jouer un rôle majeur au moment de déterminer quel type de lien les deux ont noué. Ainsi dans le cas de la « relation ouverte », l'humain apparaît légèrement investi et le chat particulièrement évitant.

    Bêtes de Science - Le podcast

    ---

    Le rendez-vous audio de l'intelligence animale ! À retrouver toutes les deux semaines.

    ---