Un glacier recouvert de couvertures anti-UV pour sauver ce qu'il en reste, telle est l'image poignante qui a gagné le prix de la photo « nature et climat » de l'année par la Royal Society of Biology.
au sommaire
S'il ne fallait retenir qu'une image témoignant du réchauffement climatique, ce serait celle-ci. À chaque printemps, ce sont les habitants eux-mêmes qui recouvrent le glacier du Rhône, situé en Suisse dans le canton de Valais, de couvertures blanches pour le protéger. Ce moyen dérisoire face à l'ampleur du changement climatique permet tout de même de ralentir sa fontefonte de 50 %. Celui-ci a déjà perdu 40 % de son volumevolume au cours du siècle dernier. Situé à 3 600 mètres, il s'étend sur huit kilomètres et recule de 8,5 mètres en moyenne chaque année.
Cette photo « Glacier Requiem », gagnante du concours « nature et climat » de la Royal Society of Biology, est un symbole puissant de la disparition des glaciers à travers le monde et rappelle que leurs jours sont comptés. Si la trajectoire actuelle de réchauffement se poursuit, tous les glaciers suisses auront disparu d'ici la fin du siècle.
Une biodiversité en péril à l'honneur du concours des jeunes photographes
Du côté des jeunes photographes, l'image gagnante montre des pingouins sur la plage de Boulders en Afrique du Sud : ces oiseaux ont migré depuis l'Antarctique lors d'une saison très froide en 1982 et se sont établis sur la Boulders Beach en raison de son abondance de poissonspoissons. Ils se sont adaptés au climat et sont restés, mais ce nouvel équilibre est aujourd'hui menacé.
Les populations de poissons ont chuté en raison de la pêche et de la hausse des températures, et les pingouins manquent désormais de nourriture.