La Fondation pour la Nature et l'Homme vient de publier les résultats de son baromètre sur le ressenti des Français face au changement climatique : la majorité des citoyens disent le ressentir dans leur quotidien, mais… ils se sentent globalement impuissants face à cette crise. Les différences régionales sont marquantes.
au sommaire
Le changement climatique n'est plus un problème lointain pour les Français et il fait désormais partie de leur préoccupation quotidienne. L’été 2022, avec ses canicules précoces et ses incendies, a changé la vision des citoyens sur le climat.
C'est ce que révèle l'enquête de la FNH réalisée auprès d'un échantillon de 3 015 adultes représentatifs de la population, interrogés sir internetinternet entre le 16 et le 24 mai 2023.
La majorité des Français ressent le changement climatique au quotidien
Sept français sur dix ressentent le changement climatique dans leur quotidien : les régions où les habitants se sentent les plus touchés par les aléas climatiques sont celles de la façade ouest, et de la moitié sud. « C'est en Provence Alpes-Côte d'Azur que l'on trouve logiquement la proportion la plus importante de Français qui ressentent les effets du changement climatique dans leur quotidien (77 %) », une région fortement touchée par les canicules, le manque d'eau et les intempéries. Étonnement, l'est de la France se sent moins concerné, alors même que cette zone est celle qui se réchauffe le plus vite en France. « Dans aucune région, on ne se sent épargné, y compris dans les régions au climat le plus frais », selon la FNG. Face aux risques aggravés par le réchauffement climatique, 4 français sur 10 avouent avoir déjà pensé à déménager : pour vivre dans une zone moins polluée pour la majeure partie, ou moins sujette au manque d'eau, voire moins dangereuse au niveau météométéo (incendies, inondations...).
Quelque 35 % des Français disent se sentir impuissants face au réchauffement climatique et 30 % avouent être inquiets. Par conte, 11 % disent être indifférents face au problème et 9 % disent être optimistes sur l'évolution du climat.
Les Français veulent s'engager davantage
La plupart des Français ne restent pas inactifs : ils sont 77 % à dire avoir changé leurs habitudes pour préserver l'environnement et la biodiversitébiodiversité. Principalement dans les régions littorales de l'ouest et du sud, encore une fois (plus de 80 %). « Les efforts se font majoritairement dans la consommation du quotidien et une bonne part des Français se disent prêts à donner de leur personne (51 % participent ou aimeraient participer à des chantiers de plantation) », précise l'étude. L'action principale des habitants en faveur de l'environnement reste l'achat de produits made in France, le fait de prendre l'avion seulement en cas de nécessité, l'achat de produits d'occasion, et la diminution de la consommation de viande. « Les champions des produits locaux et bio se trouvent dans les Pays de la Loire, le Centre Val de Loire et le Grand-Est », révèlent les résultats.
Les sondés ont répondu vouloir davantage s'impliquer pour protéger l'environnement, mais 52 % cite le fait de ne ne pas avoir les moyens de ses ambitions pour le climat. La principale motivation à la mise en œuvre d'actions est l'avenir de ses enfants ou des générations à venir pour près de la moitié des personnes interrogées, suivie du souhait de rester en bonne santé, puis la peur des catastrophes météorologiques. « Parmi les différents acteurs qui agissent pour la biodiversité et le climat, les associations sont jugées les plus efficaces (en tête avec 40 % de citations) » et « c'est en Bretagne que l'on considère le plus que la région protège la biodiversité et le climat », et en Ile-de-France que l'on considère que sa région agit le moins favorablement.
La végétalisation des espaces publics est plébiscitée
Les Français se montrent généralement positifs sur l'action de leur région en termes environnementaux, mais ils trouvent qu'il y a trop de travaux « contre-productifs ». Lorsqu'on leur demande quelle est l'action de leur région qui les rend les plus fiers, la végétalisation des espaces publics arrive en tête, suivie de l'offre de transports collectifs et du soutien à l'agricultureagriculture. Au final, pour que les choses évoluent, « les Français pensent qu'il faudrait avant tout que les politiques fassent preuve de plus de sincérité », avant même l'anticipation et le courage.