Visionnez gratuitement sur Dailymotion, jusqu’au 5 novembre, le grand documentaire Avant le déluge, produit par Leonardo DiCaprio. Le célèbre acteur met ses talents d’activiste au service de la lutte contre le réchauffement climatique, défi majeur de notre époque.

au sommaire


    Jusqu'au 5 novembre, ne manquez pas le documentaire Avant le déluge (Before the flood, en anglais) diffusé gratuitement sur Dailymotion et disponible en 45 langues.

    Porté et produit par la star mondiale de cinéma Leonardo DiCaprio -- coproduit par Brett Ratner, James Packer et Martin Scorsese -- le film, réalisé par Fisher Stevens, nous emmène à travers le monde pour constater l'étendue du péril climatique à l'œuvre, auquel il faut ajouter, entre autres, l'effondrement de la biodiversité, provoqué, là aussi, par nos activités humaines qui se sont intensifiées ces deux derniers siècles.

    La pressionpression de nos sociétés insatiables sur l'environnement en est devenue très inquiétante, pour ne pas dire alarmante. Malheureusement, constate l'acteur, cela n'a pas l'airair de s'arranger, en dépit pourtant de la signature de l'accord de la COP21.


    Bande-annonce du film Avant le déluge. Pour afficher les sous-titres en français, cliquez sur le rectangle blanc dans lequel est inscrit « CC» puis cliquez sur « Français ». © National Geographic, Dailymotion

    Un film pour lutter contre le réchauffement climatique

    En toile de fond, Leonardo DiCaprio a à l'esprit le triptyque du Jardin des délices, peint à l'aubeaube du XVIe siècle par Jérôme Bosch, dont il contemplait chaque soir la reproduction accrochée dans sa chambre d'enfant, surtout le troisième panneau où l'on peut voir un monde déchu, un paradis perdu. Dans ce documentaire, il donne la parole à tous ceux qui veulent agir avant qu'il ne soit trop tard... avant le déluge.

    Leonardo DiCaprio est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique depuis plusieurs années ; il a été nommé à ce titre Messager de la paix sur les questions climatiques aux Nations unies. Pour les besoins de ce film, il a parcouru le monde durant deux ans à la rencontre de personnalités politiques ou religieuses de premier plan comme Ban Ki-moon, le pape François, John Kerry ou Barack Obama et s'est entretenu aussi avec des acteurs locaux des quatre coins de la planète. Certains sèment un vent d'espoir dans ce grand défi qui attend l'humanité. Notons qu'il ne s'agit pas que de nous mais de tout le monde vivant.

    Pour voir le film gratuitement jusqu'au 5 novembre, cliquez ici.