Le calmar géant est aussi appelé Kraken en raison de sa grande taille, de ses tentacules et du fait qu'il vit en eaux profondes. Peu de données scientifiques sont disponibles à son sujet, notamment en ce qui concerne sa reproduction.
au sommaire
Une femelle calmar géant appartenant à l'espèce Architeuthis dux a été pêchée au large des côtes japonaises. Elle mesure 1,6 mètre (sans les tentacules) et pèse 116,6 kilogrammeskilogrammes. Ce type de capture est précieux car cette espèce est rarement approchée ; elle n'a été filmée vivante dans son habitat naturel que deux fois.
Les calmars femelles possèdent des réceptacles leur permettant de stocker le spermesperme de plusieurs mâles après l'accouplement et de pouvoir utiliser celui-ci ultérieurement. Ce processus permet aux femelles de féconder leurs œufs en l'absence immédiate d'un mâle à proximité et de générer une compétition éventuelle entre le sperme de plusieurs mâles.
Une paternité unique
Le sperme est déposé par les mâles dans des spermatanges, qui sont intégrés dans les muscles externes de la femelle. La voie par laquelle ce sperme atteint les ovulesovules demeure incertaine. Des chercheurs de l'université de Shimane au Japon ont examiné le sperme stocké par la femelle « Kraken » afin d'effectuer une sorte de test de paternité des futurs descendants.
Une analyse ADNADN sur des dizaines de spermatanges trouvés sur la femelle révèle que cette dernière ne s'est accouplée qu'avec un seul mâle avant de mourir. Bien que la femelle n'ait peut-être pas eu le temps de s'accoupler avec d'autres mâles, les chercheurs suggèrent que l'espèce pourrait être monogame mais pour le savoir, d'autres spécimens doivent être analysés.
Le calmar géant, l'étonnante créature derrière le mythe du Kraken
Le Kraken est un animal de légende depuis des siècles. Mais derrière le mythe se cache une créature de chair et de sang, habitant les profondeurs abyssales des océans.
Article de Emma HollenEmma Hollen, publié le 20/07/2014, modifié le 20/07/2020
Le calmar géant, ou Architeuthis dux, pourrait bien être à l'origine de plus d'un récit de marin passé à la postérité. Atteignant des dimensions que l'on pourrait légitimement qualifier de légendaires, cette créature vit en-dessous de 500 mètres de profondeur, ce qui rend son observation compliquée. La plupart des données dont nous disposons actuellement sont issues de carcasses remontées à la surface, et de l'intérieur des entrailles de cachalots échoués.
Un géant des profondeurs
Les cas d'observation documentés scientifiquement suggèrent que les calmars géants mâles atteindraient 10 mètres de long, tandis que les femelles pourraient mesurer jusqu'à 13 mètres pour un total de 275 kg ! Le manteaumanteau, c'est-à-dire la partie enveloppant les viscères de l'animal et s'arrêtant au-dessus des yeuxyeux, mesurerait à lui seul 2,25 mètres de long chez les plus grands spécimens !
Patreon
Soutenez une rédaction engagée pour la vulgarisation scientifique sur Patreon !
Notre mission ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde.
Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.
Abonnez-vous à Futura sur Patreon !
Je soutiens l'indépendance de Futura sur Patreon !
Deux formules d'abonnement vous sont proposées avec les avantages suivants :
- « Futura sans publicité » : bénéficiez d'un accès garanti sans publicité sur tout le site pour 3,29 €/mois (+TVA).
- « Je participe à la vie de Futura » : en plus de l'accès sans publicité, participez à la vie de notre média indépendant (votes, contenu inédit, sondages, etc.) pour 6,29 €/mois (+TVA).
Rejoignez-nous sur Patreon !