Dans un monde confronté à un climat en mutation, cet été, le pourtour méditerranéen est le théâtre de nombreux incendies, de la Grèce à l’Algérie et de l’Italie au Portugal. L’impact du changement climatique sur la gravité et le nombre croissant de ces incendies ne peut plus être nié. Aujourd’hui, il est primordial de prendre conscience que nous devrons faire face à une augmentation significative des incendies dans l’avenir. Il est donc crucial de s'y préparer au mieux. Les images satellitaires fournies par Planet mettent en évidence l'ampleur de ces feux, certains s'étendant à l'échelle d'une région.
au sommaire
Sans surprise, le changement climatiquechangement climatique en cours a un impact significatif sur l'augmentation de la gravitégravité et de la fréquence des incendies dans le pourtour méditerranéen. Depuis le début de l'été, de nombreux feux se sont déclarés un peu partout autour de la Méditerranée et si pour l'heure la France a été épargnée, il faut se souvenir que l'année dernière la Gironde a été touchée par des feux d’une ampleur inédite dans ce siècle. Ci-dessous quelques images satellitaires fournies par PLanet, qui montrent plusieurs incendies localisés en Grèce, Italie, et Algérie.
Les images satellitaires sont un moyen précieux pour évaluer l'étendue des feux, qui peuvent parfois atteindre des proportions régionales, comme à Rhodes ou à Corfou, par exemple.
Le réchauffement climatique prolonge les saisons des incendies
L'impact du changement climatique sur la gravité des incendies, que ce soit en intensité ou en fréquence, n'est plus à démontrer. Il est donc nécessaire de prendre conscience de cette nouvelle réalité et de se préparer à faire face à l'avenir à davantage d'incendies de plus en plus importants et qui toucheront aussi un plus grand nombre de personnes.