Sans surprise, après le tremblement de terre de magnitude à 7,8 qui a frappé de plein fouet le sud-est de la Turquie, les images satellitaires montrent l'étendue des dégâts. Et ils sont impressionnants, terribles. Les images de Planet Labs montrent l'ampleur des destructions avec des immeubles en ruines, des quartiers ravagés et des mouvements de terrain de grande ampleur qui redessinent les paysages.
au sommaire
Après les deux tremblements de terretremblements de terre et leurs répliques qui ont touché la Syrie et la Turquie, le bilan ne cesse de s'alourdir. Avec plus de 41 000 morts, il s'agit du « pire désastre naturel en un siècle » en Europe, a affirmé, mardi 14 février, l'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé. L'Organisation des Nations unie (ONU) a, quant à elle, lancé un appel aux dons pour un montant d'un milliard de dollars pour venir en aide aux populations touchées. Pour rappel, le 6 février, un tremblement de terre de magnitudemagnitude 7,7 sur l'échelle de Richter a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, suivi quelques heures plus tard d'un autre séisme d'une magnitude de 7,6 et de violentes répliques.
Des images satellitaires qui témoignent du séisme terriblement dévastateur
Ci-dessous quelques images satellitaires, à champ large de 50 centimètres de résolutionrésolution, acquises par les satellites de la constellation Planet et résumant bien la situation catastrophique dans les régions et villes touchées.