Découvrez le dossier « Le Québec, la nature sauvage du Saint-Laurent ». Le fleuve Saint-Laurent parcourt une biosphère à la richesse exceptionnelle. Des rives du fleuve au Havre-Saint-Pierre, Claire Koenig nous apporte ses impressions de voyage et son regard sur les animaux, les plantes et les particularités hydrologiques et minières du Québec.

au sommaire


    Pour explorer les quatre coins du monde, découvrez également toutes les facettes du nouveau magazine Futura-Voyage.

    Image du site Futura Sciences

    Le Québec, avec ses huit millions de personnes, occupe un territoire grand comme presque trois fois la France métropolitaine.

     

    Image du site Futura Sciences

    Le Saint-Laurent est l'un des plus grands fleuves d'Amérique du Nord. Découvrons sa carte d'identité, en plusieurs parties : le fleuve et le golfe, ses affluents, ses problèmes d'eau, le trafic maritime, et pour terminer, un petit aperçu des poissons.

     

    Image du site Futura Sciences

    Laboratoire du développement durable viable, de la mer à la toundra, de l'agriculture aux forêts, du capelan au cariboucaribou, sous la surveillance du merle bleu et du pygargue à tête blanche, des habitants de Charlevoix exploitent et protègent le territoire de la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix.

     

    Image du site Futura Sciences

    La région de Charlevoix au Canada est connue pour sa grande sismicité, c'est d'ailleurs pour cela que de nombreux centres d'interprétation sont ouverts au public.

     

    Image du site Futura Sciences

    Un des joyaux de la réserve de la biosphèreréserve de la biosphère de Charlevoix est le parc national des Grands-Jardins. Ses différentes forêts, et surtout sa taïgataïga, en font un milieu particulier magnifique et passionnant.

     

    Image du site Futura Sciences

    Tadoussac et le fjordfjord du Saguenay sont des destinations incontournables au Québec, d'une part pour la beauté impressionnante du Saguenay, en particulier ses falaises, et d'autre part pour les « sorties baleines » à Tadoussac.

     

    Image du site Futura Sciences

    Les îles de l'archipelarchipel de Mingan constituent une réserve naturelle. « Encore ? » me direz-vous. Eh bien oui, et celle-ci est tout à fait étonnante avec ces sculptures de pierre dues à l'érosion.

     

    Image du site Futura Sciences

    Havre-Saint-Pierre, c'est le « bout » de notre voyage le long de cette côte. Ce petit village, avec son port et son histoire, est très touchant, si loin de tout, mais constitue tout de même un débouché important pour l'ilménite et le titanetitane du Québec.

     

    Image du site Futura Sciences

    Sur cette page ont été rassemblées plusieurs sources pour satisfaire votre curiosité. Les thèmes du Saint-Laurent, du cratère de Manicouagan ou encore de la biosphère de Charlevoix sont abordés.