Le maïs transgénique de Monsanto ne sera plus cultivé en France, au moins pendant un certain temps. C'est ce que vient de décider le gouvernement français.

au sommaire

  • À lire aussi

Comme on s'y attendait depuis les conclusions des experts, le gouvernement a activé la « clause de sauvegarde », une disposition européenne permettant à un pays de suspendre la culture d'une plante génétiquement modifiée.

La décision concerne le maïs MON810 de la firme américaine Monsanto, seul OGM cultivé en France et capable de résister à des insectes ravageurs par la sécrétion d'un insecticide. La minuscule production des 22.000 hectares actuels était destinée à l'alimentation animale et pour partie exportée en Espagne.

La semaine dernière, la haute autorité sur les OGM, avait émis « des doutes sérieux » sur l'impact de ces cultures sur la faune et la flore à proximité des plantations de ce maïs. Le Président de la République avait déclaré que ces conclusions pouvaient conduire à la suspension des cultures de ce maïs.

La FNSEA, principal syndicat agricole, a déploré la décision, tandis que les associations de défense de l'environnement s'en félicitaient et que José Bové arrêtait sa grève de la faim.