au sommaire
Le végétal au microscope. © DR
L'histologiehistologie végétale est une partie de la biologie qui étudie la structure microscopique des tissus végétaux. Cette science est apparue au XIXe siècle lors du perfectionnement du microscopemicroscope. L'histologie végétale (qui est l'angle de travail de ce dossier) s'appuie sur la cytologiecytologie, qui est l'étude de la cellule vivante, pour observer l'anatomieanatomie du végétal, ses éléments fonctionnels et sa structure microscopique.
Sensibilisation au règne végétal
Les plantes, des êtres multicellulaires à la base de la chaîne alimentaire, nous entourent au quotidien, que l'on vive en ville ou à la campagne. Nous pourrions parler de règne végétal. Ces organismes autotrophes sont aussi divers que passionnants, et indispensables à notre vie. Et pourtant nous n'y prêtons plus attention. Penchons-nous donc sur les végétaux, pour mieux les découvrir.
Tissus végétaux : protection de la plante et conduction de la sève
La plante est constituée de différents tissus : les tissus de protection, de conduction, les tissus fondamentaux et les tissus de soutien. Voyons ici plus en détail les deux premiers.
Tissus fondamentaux des végétaux : méristème et parenchyme
Chaque tissu d'une plante présente des caractéristiques spécifiques. Les tissus fondamentaux du végétal participent à sa nutrition. C'est le cas du méristème et du parenchymeparenchyme.
Tissus de soutien des végétaux : collenchyme et sclérenchyme
Pour un végétal, les tissus de soutien sont composés du collenchyme et du sclérenchyme, deux tissus primaires.
Anatomie du végétal : la racine
Toutes les plantes cormophytescormophytes (opposées aux plantes thallophytesthallophytes qui n'ont ni racine ni feuilles), des fougèresfougères aux orchidéesorchidées et aux composées, sont bâties pratiquement toujours sur le même modèle : racines, tige, feuilles.
La tige et les vaisseaux conducteurs
Une tige se divise en deux parties : l'écorce (différente de l'écorce de l'arbrearbre) et le cylindre central. Voyons plus en détails les tissus composant la tige ou la racine.
Les cernes de croissance du bois
L'examen d'une coupe de tronc d'arbre ancien permet d'observer le résultat de nombreuses années de croissance secondaire. Les différentes couches sont trahies par la présence de cernes.
Les nœuds de tige : exemple des graminées
Les nœudsnœuds, dans la tige, existent chez toutes les plantes supérieures, c'est de là que partent les branches et c'est là que se forment les bourgeonsbourgeons, mais chez les graminéesgraminées (ou poacées) ils ont un rôle fondamental de soutien. Les poacées comptent 2.500 espècesespèces. C'est un groupe homogène et facile à reconnaître.
Le boisbois fossilefossile, outre l'intérêt esthétique qu'il présente, a un grand intérêt scientifique. Les bois fossiles se rencontrent à l'état remanié ou enclavés dans des roches. C'est un bois qui lors de sa sédimentationsédimentation, a subi une minéralisation.
Le latex et les canaux laticifères
Le réseau laticifèrelaticifère (qui contient du latexlatex) est constitué de cellules du phloèmephloème, anastomosées, peu vacuolées, dépourvues de plasmodesmesplasmodesmes, et isolées du reste du symplasme.
Intéressons-nous à l'anatomie de la feuille. La feuille est un organe généralement aérien, porté par les tiges, et qui a comme fonction principale la fonction de nutrition. C'est le lieu de la photosynthèsephotosynthèse. Les morphologiesmorphologies peuvent avoir des variations très importantes (épines, vrilles...). Voyons plus en détail l'anatomie des feuilles de dicotylédonedicotylédone, de monocotylédone et l'aiguille de conifère.
La feuille a pour fonctions principales la photosynthèse et la respiration. La respiration a lieu tout le temps, la photosynthèse n'a lieu qu'en présence de lumièrelumière. La feuille a donc des échanges gazeux. Toutes les stratégies adaptatives des feuilles visent à l'optimisation : perte d'eau minimum, mise en lumière. C'est dans le parenchyme palissadique que la photosynthèse s'effectue le plus.
Quelques cas particuliers : glandes et glandes à résine
Intéressons-nous à quelques particularités des plantes : il s'agit d'organes que l'on peut trouver à plusieurs endroits différents et qui n'entraient donc pas dans un des chapitres précédents en particulier ou alors d'organes très particuliers que l'on ne trouve que sur certaines plantes. Parmi ces organes : les glandesglandes et glandes à résine.
Les cristaux intracellulaires des plantes
Des cristaux intracellulaires se forment pour favoriser l'adaptation de la plante à un milieu difficile : très concentré en calcairecalcaire, en silicesilice... C'est le cas des raphides, de fines aiguilles observées dans certaines cellules.
Trichomes et poils urticants chez les plantes
Organes particuliers rencontrés dans certaines plantes : les trichomestrichomes et les poils urticantsurticants. Où les rencontre-t-on ?
Pour aller plus loin sur l'anatomie des plantes
Pour aller plus loin sur le sujet de l'anatomie végétale, parcourez la bibliographie renseignée par l'auteur.