Vampire des abysses ! Derrière ce nom effrayant se cache un petit céphalopode qui ne dépasse pas les 30 centimètres. Bien que présent en régions tempérées et tropicales, il est peu connu car il vit en grande profondeur, là où l’obscurité règne. Et il y a développé des adaptations étonnantes...
au sommaire
Le vampire des abysses (Vampyroteuthis infernalis) est bien moins effrayant que son nom ne le laisse penser. Cette espèce de céphalopode octopodiforme possède huit bras épineux reliés par des membranes, deux nageoires situées sur sa tête, ainsi que deux filaments sensoriels rétractilesrétractiles.
Il n'a d'ailleurs d'un petit vampire que l'allure, son régime alimentaire se limitant à des cadavres et des déchets organiques, d'après les études du Monterey Bay Aquarium Research Institute. Loin d'être un prédateur agressif, il adopte une posture de protection dissuasive lorsqu'il se sent menacé, entourant sa tête de ses bras et de leur membrane, et révélant ainsi ses épines. Une autre stratégie de défense est le camouflage par contre-illumination : capable de bioluminescence, il reproduit la couleurcouleur de l'eau qui l'entoure. Enfin, si le danger est imminent, il fuit en faisant diversion par le rejet d'un mucusmucus lumineux dans l'obscurité.
Une vie dans l’obscurité des profondeurs
En effet, aux profondeurs auxquelles il vit, supérieures à 650 mètres, il n'y a pas de lumièrelumière : on parle de zone aphotique. Et qui dit « pas de lumière » dit « pas de photosynthèse », et donc peu d'oxygène. Les contraintes liées à cette « Oxygen Minimum ZoneOxygen Minimum Zone » (OMZ) ont forcé notre petit vampire à s'adapter de plusieurs manières : des yeuxyeux développés, de grandes branchies, une excellente capacité de transport de l'oxygène dans son sang, et une mince musculature.
Il n'est pas le seul à cacher ses secrets d'adaptation dans les abysses des océans, où de nombreuses créatures, toutes plus mystérieuses les unes que les autres, vivent dans ce monde si éloigné du nôtre.