La hausse des températures conduit à une explosion de la biodiversité dans l'océan Arctique. En 30 ans, le nombre d'espèces de poissons a par exemple doublé.
au sommaire
Si dans la plupart des régions du monde, le réchauffement climatique provoque une érosion dramatique de la biodiversité, ce n'est pas forcément le cas dans les pôles. La modification du climat provoque un renouvellement de la biodiversité : certaines espèces, incapables de s'adapter à des températures plus élevées, migrent ou disparaissent. Mais d'autres profitent de ce climat moins froid pour proliférer, et se déplacer.
De plus en plus de poissons en provenance des eaux plus chaudes
Une étude de l'université Nord, en Norvège, s'intéresse à ce bouleversement des écosystèmes qui s'opère en ArctiqueArctique. Rappelons que cette région du monde se réchauffe en moyenne trois fois plus vite que le reste de la Planète. Les scientifiques ont étudié la diversité de la faunefaune marine présente dans la mer de Norvège et de Barents entre 1994 et 2020 : il y a une trentaine d'années, chaque bateau de pêchepêche capturait en moyenne huit espèces différentes de poissonspoissons, contre treize, voire plus, de nos jours. Cette hausse de 66 % des espèces présentes dans ces mers glaciales témoigne d'une « redistribution » de la faune. Sur 193 espèces de poissons observées dans l'Arctique, 71 sont des poissons en provenance des eaux plus chaudes.
Ce qui peut paraître être une bonne nouvelle est, selon les auteurs de l'étude, un phénomène qui aura des conséquences sur tout l'écosystème de l'Arctique en modifiant la chaîne alimentairechaîne alimentaire.