Une terre spéciale avec des propriétés incroyables, pouvant faire grandir les plantes jusqu'à 8 fois plus que dans un sol classique, et qui offre un espoir immense pour la reforestation des forêts dévastées : l'annonce paraît trop belle pour être vraie, et pourtant, les propriétés presque « magiques » de la terre noire d'Amazonie sont bien réelles. Connaissez-vous la terra preta ?
au sommaire
Une équipe de chercheurs brésiliens a mené une expérience inédite en Amazonie, dans un environnement où la végétation est la plus luxuriante du monde. C'est là-bas que se trouve la terre connue sous le nom de « terra pretaterra preta », aussi appelée « terre noire d'Amazonie ». Cette terre miraculeuse a pour effet de booster la croissance des forêts et prairies comme aucune autre, rivalisant même avec les meilleurs engrais, selon une étude publiée dans Frontiers in Soil Science.
Que contient cette terre noire ?
Cette terre particulière est connue depuis longtemps, mais sa composition et ses propriétés n'avaient jusqu'à maintenant pas été analysés avec autant de précision. Les populations indigènesindigènes l'utilisent depuis toujours pour leurs cultures, en la mélangeant à leur sol. La terre noire fait en effet office d'engrais naturelengrais naturel, grâce à sa composition riche en nutrimentsnutriments et en micro-organismesmicro-organismes. La diversité des animaux microscopiques qui vivent dans la terra preta, et qui participent à sa composition, est bien plus riche que n'importe quelle autre terre du monde : des bactériesbactéries, des champignons, des archéesarchées et des millions d'autres micro-organismes. La terre noire amazonienne contient 30 fois plus de phosphorephosphore qu'une terre classique, et 5 fois plus de nutriments en moyenne, à l'exception du manganèsemanganèse. Le pH de la terre noire est aussi beaucoup plus élevé que celui des autres terres.
La croissance des plantes est multipliée jusqu'à 8 fois
Les chercheurs ont donc prélevé de la terre noire pour la mélanger avec d'autres sols plus classiques et ils ont alors réalisé l'étendue extraordinaire de son pouvoir : il suffit de petites quantités mélangées (20 %) à d'autres terres pour que les végétaux voient leur croissance boostée de manière significative. Le mélange donne même des résultats exceptionnels avec certaines espèces, comme le cèdre du Brésil et « l'arbre de feufeu » (Peltophorum pterocarpum) qui grandissent jusqu'à cinq fois plus vite. Et lorsque les graines sont semées dans un sol uniquement composé de terra preta, leur croissance est six fois plus rapide.
En ce qui concerne les prairies, celles-ci sont plus foisonnantes et avec davantage d'espèces lorsque de la terre noire est ajoutée : 20 % de terre noire dans un sol suffit à faire pousser trois fois plus les herbes, et 100 % de terre noire fait pousser huit fois plus les herbes que dans un sol classique. Encore plus étonnant, certaines plantes qui ne poussent que dans la nature et qui n'arrivent pas à survivre lorsqu'elles sont prélevées et replantées, réussissent par contre à survivre lorsqu'elles sont plantées dans la terre noire d'Amazonie.
Un espoir pour la reforestation
Ces découvertes sur les capacités miraculeuses de la terre noire donnent lieu à de grands espoirs sur le pouvoir que peut avoir cette terre dans la reforestation. Cependant, il n'est évidemment pas question de vider l'Amazonie de sa terre pour la disperser ailleurs. Les chercheurs essayent donc de reproduire cette terre en laboratoire, afin de l'utiliser ensuite pour la reforestation à travers le monde, à commencer par le Brésil.
La recette d'une bonne terra preta
Est-il possible de créer sa propre terra preta pour son jardin ? Oui, plus ou moins, même si l'imitation de « terre noire » que vous allez créer ne sera jamais aussi complexe, riche, et donc bénéfique que celle qui provient d'Amazonie. Pour tenter d'imiter ses propriétés, il faut :
- étaler du charbon de boisbois sur votre parcelle, sur plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur,
- disposer des fragments de poterie sans peinture,
- ajouter des restes de légumes et autres plantes agricoles, comme dans un compostcompost, mais aussi des alguesalgues, voire des arêtes de poissonpoisson,
- incorporer du basaltebasalte volcanique et/ou du biochar,
- couvrir ce mélange avec de la végétation la plus fournie possible afin que l'eau s'y infiltre progressivement.
Pour attirer les micro-organismes désirés, la complexité du mélange est telle qu'il est préférable de l'acheter chez des organismes professionnels.