Chaque année, le site Nature TTL organise un concours de la plus belle photographie nature de l'année. Des images toutes plus époustouflantes les unes que les autres, témoignant d'un monde sauvage plein de mystères, et parfois d'une planète en plein bouleversement.
au sommaire
En 2023, environ 8 000 photos ont été soumises au jury Nature TTL et le site vient de dévoiler les gagnants de chaque catégorie. L'image gagnante de la catégorie « Ciel de nuit », en haut de cet article, semble truquée : un sanglier sauvage apparaît devant la Voie lactée. La photo a été prise à partir d'un objectif immergé dans un bassin naturel, ce qui lui donne cette perspective presque surnaturelle.
Mais le grand vainqueur 2023, toutes catégories confondues, est un Canadien ayant su capturer en image l'impact du réchauffement climatique sur la troisième plus grande calotte glaciairecalotte glaciaire du monde, Austfonna, dans l'archipel norvégien du Svalbard.
Dans la catégorie « Vie sauvage en milieu urbain », c'est l'étrange photo prise par une Allemande sur un pont en pleine ville : il s'agit d'une « intersection d'araignées » devant les lumièreslumières des phares des voituresvoitures, étonnant !
La photo finaliste de la catégorie « Portraits sauvages » est tout aussi surprenante : celle-ci montre un héron sous l'eau, dont la forme apparaît ici aussi, grâce aux phares des voitures.
Dans la catégorie « Comportement animal », c'est le Français Florian Ledoux qui a remporté le prix avec son image de chasse aux phoques. L'ours polaire attend patiemment qu'une proie sorte du trou percé par celle-ci pour respirer.
Parmi les autres photographiesphotographies troublantes, on peut également citer la gagnante de la catégorie « Petit monde » avec son papillon...
...Ou encore la gagnante de la catégorie « Sous l'eau », avec une orque en pleine chasse aux poissonspoissons.