Une nouvelle espèce de frelons a été identifiée dans le nord de l’Espagne. Ils sont décrits comme originaires d’Asie, géants et agressifs. De quoi enflammer les imaginaires. À tort ou à raison ?
au sommaire
Le frelon asiatique, tout le monde le connaît aujourd'hui. Il a désormais envahi de nombreux pays d'Europe. Presque toute la France. Pourtant, celui que les scientifiques appellent Vespa velutina n'est pas le seul frelon originaire d'Orient à s'être introduit dans nos contrées. En 2013, un frelon bicolore, Vespa bicolor, a été signalé en Espagne. Et en 2021, un frelon oriental, Vespa orientalis, a été détecté à Marseille. Une quatrième espèce de frelon asiatique reste pour l'instant cantonnée aux États-Unis, un frelon géant - dit « du Nord » - baptisé Vespa mandarinia.
Des frelons géants qui menacent nos écosystèmes
Et il y a quelques semaines, des entomologistesentomologistes de l'université d'Oviedo (Espagne) ont rapporté, dans la revue Ecology and Evolution, avoir accidentellement capturé, dans des pièges à guêpes tendus dans les Asturies entre mars 2022 et octobre 2023, quatre frelons d'une nouvelle espèce asiatique. Une analyse génétiquegénétique l'a confirmé. Il s'agit bien de frelons géants du Sud, scientifiquement appelés Vespa soror. Ces frelons sont parmi les plus grands qui existent. Même s'ils restent légèrement plus petits que leur cousin Vespa mandarinia. Leur signe distinctif : une coloration noire à l'avant du thoraxthorax et à l'arrière du gastre.
Rapidement, les médias ont surnommé ce frelon nouvellement arrivé en Europe « frelon meurtrier ». Et si les scientifiques précisent que ce qualificatif devrait rester réservé à Vespa mandarinia, ils le présentent tout de même comme un « prédateur agressif ». Il s'attaque en effet non seulement aux abeilles et aux guêpes, mais aussi aux papillons, aux libellules, aux mantes et aux sauterellessauterelles. Et même aux geckos. Une étude publiée en 2021 dans les Annals of the entomological society of America raconte comment ces frelons-là s'y prennent pour détruire des ruches entières en quelques heures : des éclaireurs y frottent leur corps, attirant leurs compagnons qui initient alors la « phase de massacre ». De quoi craindre un impact sur l'équilibre de l’écosystème local. D'autant que Vespa velutina est également présent dans la région. L'effet cumulatif pourrait être dévastateur.
Des nids difficiles à détruire
Pour nous, humains, le frelon géant du Sud peut aussi représenter un danger. Sa piqûre est assez douloureuse. Son veninvenin, quant à lui, est « très probablement puissant ». Son nid est généralement enterré. Souvent à quelque 30 mètres de profondeur. Mais parfois aussi seulement à quelques centimètres. Et il est volumineux. Il peut contenir plusieurs centaines d'ouvrières. Toutefois pas beaucoup plus enclines à attaquer que les frelons bien de chez nous.
Les chercheurs se félicitent de la découverte précoce de l'espèce dans le nord de l'Espagne. Ils espèrent ainsi pouvoir éliminer les nids qu'ils pourraient détecter. Mais l'opération sera compliquée par le fait que lesdits nids sont souterrains. Et les experts estiment que l'espèce pourrait malgré tout bientôt être détectée ailleurs en Espagne. Ou en Europe.