L’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) vient de dévoiler sa Liste rouge des espèces menacées. Parmi les 128.918 espèces évaluées, 31 ont officiellement disparu cette année, reclassées dans la catégorie « Éteint » ou « Éteint à l’état sauvage ». Les voici en exclusivité.
au sommaire
La Liste rouge de l’UICN recense les espèces menacées à travers le monde. Chaque année, une mise à jour fait état du niveau de conservation des différentes espèces en fonction des nouvelles connaissances. En 2020, 31 d'entre elles ont rejoint la catégorie « Éteint », ce qui signifie qu'elles ont disparu à l’état sauvage. « Un véritable crève-cœur, alors que beaucoup viennent tout juste d'être découvertes », se désole Andrew Terry, directeur de la conservation et des politiques de ZSL (Zoological Society of London). Futura vous dévoile en exclusivité la liste complète de ces 31 espèces rayées de la Planète en 2020.
Amphibiens
- Grenouilles d'Amérique centrale : Atelopus chiriquiensis, Atelopus senex, Craugastor myllomyllon.
Poissons
- Schizothorax altans (poisson d'eau douce de la famille des Cyprinidés, Asie centrale).
- Barbodes amarus, Barbodes baoulan, Barbodes clemensi, Barbodes disa, Barbodes flavifuscus, Barbodes herrei, Barbodes katolo, Barbodes lanaoensis, Barbodes manalak, Barbodes pachycheilus, Barbodes palaemophagus, Barbodes palata, Barbodes resimus, Barbodes tras, Barbodes truncatulus (poissons d'eau douce endémiquesendémiques du Lac Lanao (Philippines). Ces extinctions ont été causées par des espèces prédatrices introduites, et aggravées par la surexploitation et des méthodes de pêche destructrices.
Mammifères
- Nyctophilus howensis (chauve-souris à longues oreilles de Lord Howe, Australie).
Plantes
- Persoonia laxa et Persoonia prostrata (plantes à fleur de la famille des Protéacées, Australie).
- Leucadendron grandiflorum et Leucadendron spirale (plantes à fleur de la famille des Protéacées, Afrique du Sud).
- Ochrosia kilaueaensis (plante à fleur de la famille des Apocynacées, Hawaï).
- ArbresArbres : Banara wilsonii, Euchorium cubense, Faramea chiapensis, Hesperelaea palmeri, Monteverdia lineata, Roystonea stellata.
Tous les dauphins d’eau douce du monde sont aujourd’hui menacés
L'UICNUICN a revu sa classification pour de nombreuses autres espèces. Avec le passage du tuxuci ou sotalie de l'AmazoneAmazone (Sotalia fluviatilis) dans la catégorie « En danger », toutes les espèces de dauphins d’eau douce du monde sont aujourd'hui considérées comme menacées, alerte l'institution. Trois espèces de Macadamia (les mêmes espèces qui produisent les noixnoix de macadamia cultivées), sont désormais menacées d'extinction à l'état sauvage. Un tiers des chênes (31 %, soit 113 espèces sur 430) sont aussi menacés d’extinction.
Le bison d’Europe : un exemple réussi de conservation animale
Heureusement, il existe quand même des bonnes nouvelles. Le bison d'Europebison d'Europe (Bison bonasus), le plus grand mammifèremammifère terrestre d'Europe, est ainsi passé de la catégorie d'espèce « Vulnérable » à celle de « Quasi menacée » grâce aux efforts continus de conservation, se félicite l'UICN. L'espèce, qui ne survivait plus qu'en captivité au début du XXe siècle, a été réintroduite à l'état sauvage dans les années 1950. La population de bisons est ainsi passée de 1.800 individus en 2003 à plus de 6.200 en 2019. Cependant, les troupeaux sont en grande partie isolés les uns des autres et confinés dans des habitats forestiers restreints. Seuls huit d'entre eux sont assez grands pour être génétiquement viables à long terme, note l'UICN.
Le saviez-vous ?
Chiffres mondiaux pour la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN en 2020
- Total d’espèces évaluées : 128.918
- Total d’espèces menacées d’extinction : 35.765
- Éteint ou Éteint à l’état sauvage : 982
- En danger critique d’extinction : 7.762
- En danger : 13.285
- Vulnérable : 14.718
- Quasi menacé : 7 644
- Préoccupation mineure : 66.469
- Données insuffisantes : 17.878
Pour un grand nombre de groupes taxonomiques, il n’est pas possible d’indiquer les pourcentages relatifs d’espèces menacées car ils n’ont pas été suffisamment évalués. Dans de nombreux cas, les efforts d’évaluation se sont particulièrement focalisés sur les espèces menacées, ce qui induit un biais dans les pourcentages.