au sommaire
Comme elle l'avait annoncé, l'entreprise Delphi Automotive PLC a réalisé une traversée des États-Unis en voiture autonome. Le 22 mars, une Audi SQ5 spécialement équipée est partie de San Francisco en direction de New York pour un voyage de 5.471 km. Munie d'une multitude de capteurscapteurs radar, caméras et microprocesseursmicroprocesseurs, elle a effectué 99 % du chemin sans assistance humaine. Basée au Royaume-Uni, Delphi développe déjà des composants destinés aux systèmes de conduite autonome. Cette expérience lui a permis d'évaluer l'étendue de son expertise dans des conditions de conduite très variées. L'expérience est relatée dans un communiqué de presse ainsi que sur la page Web Delphi Drive.
De mois en mois, les fabricants de voituresvoitures et autres marques multiplient leurs annonces sur l'innovation dans le secteur des voitures autonomesvoitures autonomes. Au salon de New York, jeudi dernier, le PDG de Nissan, Carlos Ghosn, a promis que les voitures autonomes atteindraient les routes japonaises avant fin 2016 et qu'elles seraient capables de naviguer sur les autoroutes comme sur les voies urbaines sans l'aide d'un conducteur humain avant 2020.
La voiture autonome de Delphi est équipée de plusieurs capteurs et caméras. © Delphi
Six experts ont accompagné l'Audi autonome
Compte tenu de ce contexte, il peut surprendre que Delphi soit le premier à traverser les États-Unis d'une côte à l'autre. Son voyage reste le plus long jamais effectué en conduite autonome sur les routes américaines. Pendant neuf jours, la SQ5 en question a traversé 15 États et, comme prévu, rencontré de nombreuses situations potentiellement difficiles : intempéries, agressivité des conducteurs environnants, déviations pour travaux... Alors qu'un conducteur humain peut comprendre et réagir face à ces conditions, un système informatique a potentiellement plus de mal à les interpréter.
Six experts de Delphi ont accompagné l'Audi autonome, soit à l'intérieur du véhicule, soit dans une deuxième voiture chargée de recevoir et analyser les données produites par les capteurs et les systèmes chargés de la conduite autonome. Le voyage a généré plus de 2 téraoctets de données sur les capacités de la voiture, y compris le stationnement automatique, la conduite sur autoroute, le changement de voie, les sorties de l'autoroute et la conduite en milieu urbain. « Les performances de notre véhicule pendant ce trajet étaient remarquables et elles ont dépassé nos attentes, observe Jeff Owens, directeur de la technologie chez Delphi. L'intelligenceintelligence obtenue grâce à ce voyage nous aidera à optimiser nos produits de sécurité existants et accélérera le développement de nos futurs produits. »