Le tulipier est un arbre unique. Il pousse vite et stocke beaucoup de carbone. Et les chercheurs savent désormais comment il fait. Un secret qui se cache au cœur de son bois.

Son bois n'est ni tendre ni dur. Et cela pourrait expliquer comment le tulipier (Liriodendron)), un arbre de la famille des magnolias, pousse si vite et si haut. C'est ce que des chercheurs de l'université de Cambridge (États-Unis) et de l'université Jagellonne (Pologne) viennent de découvrir en étudiant la structure microscopique du bois de 33 espèces parmi les arbres les plus emblématiques du monde.

Le secret de cet arbre se cache dans la structure de son bois

Dans la revue New Phytologist, les chercheurs racontent que les angiospermes - les feuillus dont le bois est dur - qu'ils ont analysées présentent des macrofibrilles, les caractéristiques élémentaires que l'on trouve dans les parois de leurs cellules, de l'ordre de 15 nanomètresnanomètres. Celles des gymnospermesgymnospermes - des résineux au bois plus tendre - atteignent 25 nanomètres. Mais les macrofibrilles des tulipiers, qui appartiennent en principe à la famille des gymnospermes, mesurent seulement... 20 nanomètres !

Le tulipier pour stocker nos émissions de CO2

Les chercheurs notent que les tulipiers ont divergé des magnolias et possiblement développé ces macrofibrilles intermédiaires il y a entre 30 et 50 millions d'années. À un moment de l'histoire de la TerreTerre où la concentration en CO2 atmosphérique chutait. Le rapprochement est vite fait. Et les chercheurs envisagent que les mabrofibrilles particulières des tulipiers leur permettent d'être si efficaces à stocker le carbone - parce qu'ils ont appris à le faire dans un environnement où il en manquait.

Les chercheurs suggèrent que les tulipiers, dont certains sont originaires d'Amérique du Nord et d'autres de Chine et du Vietnam, qui peuvent atteindre les 30 mètres de haut ne soient plus réservés aux jardins ornementaux, mais puissent intégrer des forêts de plantation - c'est déjà le cas dans certains pays de l'est de l'Asie - pour nous aider dans notre entreprise de capture et de stockage du carbonecarbone atmosphérique. Le tulipier pourrait même être croisé avec d'autres arbres pour donner naissance à des individus capables d'absorber plus rapidement le CO2 atmosphérique.