En Antarctique, la glace recule. Elle dévoile des terres jusque-là gelées, en modifie la biodiversité jusqu'à déséquilibrer l’écosystème, et s’écoule dans la mer, menaçant le climat mondial. L’avenir de la vie sur Terre est étroitement lié à l’apparence de ce continent, raison pour laquelle les chercheurs s’inquiètent des premières cartographies qui viennent d’être réalisées.

Aujourd'hui, je vous emmène là où la glace ne laisse place qu'à très peu de vie. Là où, en hiver, la terre gelée est plongée dans l'obscurité, de jour comme de nuit, et où l'été, des vents balayent cette même terre, devenue aride sous un soleilsoleil qui ne se couche jamais. Partons observer la dernière étendue sauvage restante sur la planète Terre : l'Antarctique.

À l'heure actuelle, les zones dépourvues de glace représentent moins de 1 % de ce continent. Seulement, l'Antarctique est l'une des régions les plus en proie aux effets du changement climatiquechangement climatique. La fontefonte accélérée des glaces, qui contribue à l’élévation du niveau de la mer, laisse également derrière elle un sol stérile. D'après un scénario envisagé par le Giec, d'ici la fin du siècle, ces zones pourraient s'étendre sur plus de 17 000 km², soit une augmentation de près de 25 %. Quelles seront les conséquences sur la biodiversitébiodiversité terrestre de l'Antarctique, se trouvant presque exclusivement dans ces zones ?

En Antarctique, seul 1 % des terres ne sont pas recouvertes de glace : un chiffre que le Giec envisage à la hausse dans les futures décennies. © Peter Hermes Furian, Adobe Stock

Elles étaient deux, et sont désormais plus de cent

En Antarctique, les nouvelles terres sont d'abord colonisées par des espèces pionnièresespèces pionnières, que sont des alguesalgues et des cyanobactériescyanobactéries. Agglomérant lentement des particules de sablesable, ces micro-organismesmicro-organismes créent une surface sur laquelle d'autres organismes peuvent se développer, comme des lichens et des moussesmousses, formant alors un coussin dans lequel des plantes plus grandes peuvent prendre racine. Seules deux espèces de plantes sont indigènesindigènes en Antarctique, dispersant leurs graines par le vent.

Mais ces dernières décennies, plus de 100 espèces de plantes ont envahi l’Antarctique à cause du changement climatique, comme Poa annua, une herbe de pelouse opportuniste à croissance rapide, qui s'est rapidement répandue à travers les îles subantarctiques, et se dirige maintenant vers la péninsulepéninsule Antarctique.

Le réchauffement climatique a probablement causé l’invasion d’une centaine d’espèces végétales sur le continent Antarctique, où seules deux plantes sont endémiques. © JAG IMAGES, Adobe Stock

Va-t-on devoir redessiner la carte de l'Antarctique ?

Un groupe de scientifiques vient de produire la première carte de la végétation à travers tout le continent Antarctique, en combinant des données satellitaires avec des mesures sur le terrain. Au total, 44,2 km² de végétation ont été détectés, principalement dans la péninsule Antarctique et les îles avoisinantes. Grâce à leur échelle inédite, ces nouvelles cartes fournissent des informations précieuses pour la conservation de la flore : en localisant les plantes, les scientifiques sont capables d'instaurer des mesures de sauvegarde adaptées aux enjeux.

Mais ce n'est pas tout : ces résultats témoignent également d'une avancée de la végétation sur un continent encore dominé par la glace qui, quant à elle, recule. Or, les immenses massesmasses de glace influencent le climatclimat du monde entier. À quoi ressemblera l'Antarctique dans 100 ans, et par conséquent, la vie de la planète Terre ?