Sur des images renvoyées il y a quelques jours de l’Antarctique occidental par un satellite, des chercheurs ont observé le célèbre glacier de l’île du Pin, le Pine Island Glacier, en train de fumer. Faut-il s’en inquiéter ?


au sommaire


    Le glacier de l'île du Pin - ou Pine Island Glacier, comme l'appellent les anglophones - est l'un des glaciers les plus connus de l'Antarctique. Parce qu'il est l'un de ceux qui reculent le plus rapidement sous l'effet du réchauffement climatique anthropique. L'un de ceux, aussi, qui donnent régulièrement naissance à d'énormes icebergs.

    Une « fumée marine » connue des chercheurs

    Mais aujourd'hui, c'est pour une tout autre raison qu'il revient sur le devant de la scène. Parce que le 10 octobre dernier, l'Operational Land Imager (OLI) du satellite LandsatLandsat 8 en a renvoyé une image étonnante. Celle d'un glacier fumant ! Le phénomène, toutefois, n'est pas si étonnant, nous apprennent les chercheurs de la Nasa. Il témoigne de la force des vents de printemps en Antarctique.

    Les scientifiques expliquent que lorsque ces vents poussent l'eau et la glace marines loin du front du glacier, il se produit une remontée d'eau relativement chaude. Lorsque de l'airair froid se déplace ensuite sur cette eau chaude et ne parvient pas à retenir la vapeur d'eau, il se condense en petits cristaux de glace, formant celle que les chercheurs appellent la « fumée marine ».

    Quel impact sur la perte de masse en Antarctique ?

    Les vents de l'Antarctique soulèvent aussi la neige de surface de la calotte glaciairecalotte glaciaire. Ce qui fait apparaître des panaches blancs sur les images prises par Landsat 8. Dans quelle mesure ces phénomènes contribuent-ils à la perte de massemasse de surface de la région ? Les chercheurs peinent à le dire, car les données manquent. Les satellites, en général, ne parviennent en effet pas à en donner une image claire, car les nuages ​​ont tendance à être présents lorsqu'ils se produisent. Et aller récolter des données sur place est loin d'être aisé.