C’est sans doute le rêve de tous ceux qui partagent leur vie avec un chien. Qu’il puisse exprimer ses envies par de simples mots. Et il est aujourd’hui possible d’acheter des « boutons parlants » pour lui donner la parole. Les chercheurs, eux, rappellent que nos chiens restent surtout sensibles à notre langage corporel. Même à distance…


au sommaire


    Les chiens sont des animaux intelligents. Cela ne fait plus aucun doute. Au fil des siècles, ils ont surtout appris à communiquer avec leurs amis les humains. Jusqu'à pousser certains - de ces humains, pas de ces chiens - à penser... qu'il ne leur manque plus que la parole. Et de là à imaginer un dispositif qui permettrait à nos chiens de parler avec nous, il n'y a qu'un pas. Qui a été franchi il y a quelques mois.

    Le saviez-vous ?

    Le principe du bouton parlant est utilisé pour aider les personnes atteintes d’autisme ou de déficiences intellectuelles ou encore victimes d’AVC à s’exprimer. Et c’est une orthophoniste qui a eu la première l’idée de l’appliquer à son chien, Stella. Celle-ci parlerait désormais à son humaine grâce à 50 mots et expressions allant jusqu’à cinq mots.

    De plus en plus de sociétés proposent désormais des sortes de « boutons parlants » censés donner littéralement la parole à nos chiens. Dans un kit - qui coûte une quinzaine d'euros pour les plus simples et jusqu'à des centaines pour les plus évolués -, plusieurs boutons sur lesquels vous, humain, pouvez enregistrer des mots comme « friandise » ou « promenade » ou « balle ». Tout ce qu'il faut pour donner la possibilité à votre chien - après un entraînement, tout de même - d'exprimer clairement ses envies en appuyant sur le bouton correspondant à l'aide de sa patte.

    Les chiens préfèrent le langage du corps

    L'entraînement en question, c'est le même que celui que vous avez utilisé pour apprendre à votre chien que, quand vous lui dites « assis », vous vous attendez à... ce qu'il s'assoit. Le conditionnement opérant ou l'entraînement de renforcement positif, comme l'appellent les experts. Si le chien adopte le comportement, il est récompensé.

    Mais les vétérinairesvétérinaires et autres spécialistes du comportement animal restent perplexes. Ils rappellent d'abord que les chiens, et d'autres animaux aussi, savent lire notre langage corporel - voyez comment le vôtre se précipite vers la porteporte avant même que vous ayez eu le temps de prendre sa laisse - bien mieux que nous en avons conscience. Ils pourraient donc sembler comprendre l'esprit des boutons parlants alors qu'ils ne le comprennent pas réellement. Et lorsque certains chiens enchaînent plusieurs boutons, ce que certains humains interprètent comme l'expression par une série de mots d'une envie avancée, il se pourrait qu'en réalité, les chiens ne fassent que réagir au langage corporel de leur humain.

    Nos chiens nous suivent, même en vidéo

    Pour en savoir plus, les scientifiques ont lancé quelques études. Mais jusqu'à présent, aucune n'a été en mesure d'apporter une preuve que nos chiens communiquent réellement avec nous au travers de ces boutons parlants. Certains pourraient simplement être attirés par cette nouvelle forme d'interaction.

    Voir aussi

    Bêtes de science : connaissez-vous la drôle d’histoire du cheval savant ?

    Finalement, passer du temps avec votre chien et lui apprendre des choses en utilisant l'entraînement de renforcement positif devrait vous permettre de tout aussi bien communiquer avec lui que ces gadgets. Parce que c'est essentiellement à vous que votre chien est attentif. Et votre attention qu'il recherche.

    Une récente étude d'experts de l'université Eötvös Loránd (Hongrie) le confirme encore. Dans la revue Biologia Futura, les chercheurs racontent comment ils ont observé que deux chiens entraînés ont été en mesure d'imiter les actions effectuées par des humains en vidéo. Soit en deux dimensions et non pas en trois dimensions comme dans la réalité. Avec quelques difficultés tout de même lorsque la vidéo montrait la scène du dessus. Un angle de vue que les chiens n'ont pas pour habitude d'avoir dans la vie réelle. Une nouvelle preuve tout de même des belles capacités cognitives de nos meilleurs amis. Et l'opportunité pour nous de garder le contact avec nos chiens, même à l'autre bout du monde, par visioconférence...