Les chercheurs l'assurent aujourd’hui dans une récente étude : lorsqu'ils prennent de la vitesse, les hippopotames peuvent voler !
au sommaire
Les hippopotames sont parmi les plus gros animaux que porteporte notre Terre. Les mâles peuvent peser plus de trois tonnes, et ils sont parmi les animaux les plus dangereux du monde. Ils doivent leur nom au fait qu'ils passent beaucoup de temps dans l'eau -- en grec, « hippopotame » signifie littéralement, « cheval du fleuve ». Autant de caractéristiques qui n'aident pas les scientifiques à les étudier. Mais des chercheurs du Royal Veterinary College (Royaume-Uni) s'y sont tout de même attelés.
Des hippopotames au trot
Dans le journal PeerJ, ils racontent comment ils ont analysé la démarche d'une trentaine d’hippopotames grâce à des vidéos prises au Flamingo Land Resort (Royaume-Uni). Ils montrent ainsi que les hippopotames ne font presque que trotter. Comprenez que pour se déplacer, ils avancent simultanément une patte avant et la patte arrière opposée. Qu'ils se déplacent lentement ou plus rapidement. Les éléphants, par exemple, savent aussi marcher. En avançant leurs deux pattes gauches en même temps. Et les chevaux, tout comme les rhinocéros, se mettent à galoper lorsqu'ils prennent de la vitessevitesse.
Lorsque les hippopotames prennent de la vitesse, ils ne galopent donc pas. Mais les chercheurs avancent qu'il peut leur arriver de rester dans les airsairs pendant des périodes de temps considérables. Jusqu'à 15 % de leur cycle de foulée. Cela représente environ 0,3 seconde. Un laps de temps durant lequel ils semblent voler.
Les animaux aussi massifs ne volent normalement pas
Les chevaux peuvent aussi ainsi en venir à voler lorsqu'ils courent très vite. Mais les chercheurs soulignent que le phénomène est tout à fait inhabituel chez des animaux aussi gros que les hippopotames. On ne verrait pas, par exemple, un éléphant s'élever dans les airs. Sauf peut-être celui que nos enfants connaissent pour ses oreilles surdimensionnées...