Alors qu’ils plongeaient dans les profondeurs des Caraïbes, des chercheurs ont fait une observation rare. Ils ont filmé un embryon de requin et son œuf, fixé à des coraux.


au sommaire


    Pendant 22 jours, en 2018, des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA, États-Unis) ont plongé dans les profondeurs de l’océan autour de Porto Rico et des îles Vierges américaines. Ils en ont ramené quelques trésors. Des images, par exemple, d'un embryonembryon de requin dans son œuf. Et cela mérite quelques explications.

    Il est tout d'abord bon de rappeler que chez les requins, il y a des viviparesvivipares. Leurs embryons se développent dans la mère, grâce aux réserves nutritives du placentaplacenta. Ce sont surtout des requins de pleine eau. Mais il y a aussi des ovoviviparesovovivipares. Leurs embryons se développent dans un œuf qui reste dans l'utérusutérus de la femelle jusqu'à l'éclosion. Enfin, il y a des oviparesovipares. Ceux-là pondent des œufs dans les eaux. Ils vivent plus souvent dans les profondeurs.

    Un embryon de requin et son œuf

    Et c'est justement l'œuf de l'un de ces derniers que les chercheurs ont eu la chance d'observer lors d'une plongée mémorable à plus de 250 mètres de profondeur. Une observation exceptionnelle en ce jour de novembre 2018, qui fait découvrir l'embryon d'un requin, piégé avec son œuf dans une sorte de coque résistante. Ces coques sont généralement attachées par de longs brins à des invertébrés ou à des algues - ici à des coraux - au fond de la mer. C'est dans le sac vitellinsac vitellin à l'intérieur de l'œuf que l'embryon trouvera tous les nutriments nécessaires à son développement.

    Au bout de quelques mois, car au fond des océans, la vie prend son temps, le petit requin - un requin-chat, selon les chercheurs - sera enfin prêt à sortir de son œuf. Il devra alors se débrouiller sans l'aide de sa mère. Pour survivre, sa seule chance sera de maîtriser la nage.