Pendant que le monde tournait au ralenti à cause du coronavirus, les vignes ont continué de pousser. Avec beaucoup d'avance, les raisins sont prêts à être récoltés. Mais, avec l'épidémie de Covid-19, cette saison 2020 sera bien différente.
au sommaire
Avec la météométéo ensoleillée de ces derniers mois, les vignes sont prêtes à être vendangées un peu plus tôt que les années précédentes. La saison des vendanges débutent donc tôt. En Alsace, Pôle Emploi a déjà ouvert sa cellule spéciale vendange dès ce lundi ; déjà, une centaine d'offres saisonnières sont à pourvoir dans cette région et près de 700 au niveau national. Néanmoins, cette année exceptionnelle pour le raisin l'est aussi pour les viticulteurs qui devront jongler avec les aléas imposés par le ministère de la Santé à cause du coronaviruscoronavirus.
Des vendanges chamboulées par le Covid-19
Les viticulteurs craignent de ne pas avoir assez d'ouvriers viticoles pour ce millésime 2020. En effet, sur les 400.000 travailleurs qui font les vendanges, près d'un quart viennent de l'étranger. Or, les restrictions liées à la pandémiepandémie de Covid-19Covid-19 pourrait limiter le recrutement de cette main d'œuvre. Pour le moment, les personnes en provenance des pays de l'espace européen sont autorisées à venir en France sans restrictions, mais cela pourrait changer avec l'augmentation des cas de Covid-19 dans certains pays.
Même si les vendanges sont avant tout un travail en extérieur, il y a toujours des moments d'inévitable promiscuité qui font craindre l'apparition de clusters. En Bourgogne, la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) a mis à disposition des viticulteurs un guide du respect des règles sanitaires pour chaque étape de la récolte, de la cueillette jusqu'aux cuveries mais aussi dans les dortoirs pour ceux qui proposent un hébergement aux saisonniers ainsi que durant les repas collectifs.