Des chercheurs ont mis au point une IA capable de décoder les émotions des cochons à partir de simples grognements. Cette avancée pourrait bien changer notre regard sur le bien-être animal et révolutionner l’agriculture de demain.


au sommaire


    Qui n'a jamais rêvé de pouvoir comprendre les animaux ? C'est désormais possible.

    Une équipe de chercheurs européens a récemment conçu une intelligence artificielle capable de décoder les émotions des cochons à travers leurs grognements. Oui, vous avez bien lu, on parle ici d'une technologie de « traduction » qui pourrait aider les agriculteurs à mieux comprendre le bien-être de leurs porcs.

    Voir aussi

    Vous pourrez bientôt avoir des conversations avec votre chien grâce à l’intelligence artificielle

    Ce domaine, souvent négligé, tend traditionnellement à se concentrer sur la santé physiquephysique des animaux plutôt que sur leur état mental.

    Comment ça marche ?

    Les cochons sont des animaux très sensibles et expressifs. Ils communiquent de manière complexe, mais des chercheurs ont enfin trouvé un moyen de décoder ce qu'ils ressentent.

    Développée à partir d'une base de donnéesbase de données unique de sons et comportements des cochons, l'IAIA s'appuie sur les variations de fréquence des grognements et autres sons pour interpréter des émotions allant de la peur à l'excitation.

    Voir aussi

    Bêtes de science : les animaux ont-ils des émotions et des sentiments comparables aux nôtres ?

    Résultat, les grognements courts indiquent généralement des émotions positives. Les grognements longs, à l'inverse, signalent souvent un inconfort. Les cris aigus signifient, eux, que les porcs sont stressés, par exemple lorsqu'ils souffrent ou qu'ils sont séparés les uns des autres.

    Permettre une meilleure compréhension dans le domaine de l'agriculture

    L'idée est de permettre aux agriculteurs de pouvoir installer une applicationapplication sur leur téléphone afin de détecter automatiquement les signes de stress ou de bien-être et intervenir en conséquence.

    Selon l'agence de presse Reuters, l'algorithme a démontré que les porcs élevés en plein airair, en liberté ou dans des fermes biologiques, qui ont la possibilité de vagabonder et de creuser dans la terre, produisent moins d'appels de stressstress que les porcs élevés de manière conventionnelle.

    Cette avancée ne se limite pas au simple bien-être des porcs : elle reflète aussi un mouvementmouvement vers une agriculture plus éthique et consciente des besoins émotionnels des animaux.

    C'est un petit pas pour l'IA, mais un grand pas pour le bien-être animal et l'industrie de l'élevage.