L’information n’est pas nouvelle : les conditions climatiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquentes. Il s’avère donc nécessaire de disposer d’équipements robustes et sécurisés, notamment si vous êtes friands d’aventures en plein air. C’est pour répondre à ce contexte que la tente Thecatal a fait une apparition remarquée, se distinguant par une innovation révolutionnaire.


au sommaire


    L'équipement outdoor est un domaine où de grands progrès sont réalisés. Il nécessite en effet un certain confort, une grande résistancerésistance, une adaptabilité à l'effort et une sécurisation fiable. Et les tentes font partie de cette sphère !

    Le concept de la tente résistante au vent

    L'idée n'a évidemment pas émergé seule... Un petit groupe d'amateurs de nature d'abord constitué de voyageurs, mais aussi d'ingénieurs automobilesautomobiles et de concepteurs de structures, peu satisfaits des produits de camping existants sur le marché, a ambitionné de créer des solutions adaptées à leurs besoins et envies.

    C'est ainsi que l'équipe a fini par développer des produits de camping révolutionnaires qui améliorent les expériences de voyage et d'exploration dont cette fameuse tente Wind Anchor, capable de résister aux ouragans. Cela peut paraître fou, et pourtant...

    La tente a été conçue pour être dépliée sur tout type de sol. © Thecatal
    La tente a été conçue pour être dépliée sur tout type de sol. © Thecatal

    Une tente face aux ouragans, vraiment ?

    Les tests réalisés une fois la tente dépliée montrent une immense résistance aux vents extrêmes. Sa conception aérodynamique avec sa forme semi-conique « réduit la résistance au vent et optimise la circulation de l'airair autour de la structure pour une meilleure stabilité ».

    Ainsi, la tente, prévue pour une personne, est en capacité de supporter des vents évalués jusqu'au niveau 12 sur l'échelle de Beaufort, soit plus de 118 kilomètres/heure. Ça décoiffe !

    Présentation de Wind Anchor. © Thecatal, YouTube

    10 secondes de montage et au lit !

    Dix secondes ! C'est effectivement le temps nécessaire pour déplier la Wind Anchor, puis pour la fixer. Son poids ultraléger atteint 850 grammes pour le modèle « classique » (matériel complet), tandis que le « pro » pèse seulement 650 grammes. La tente a été conçue pour être installée dans les régions aux sols accidentés comme les forêts, les sols rocailleux ou les surfaces sablonneuses sans perdre en confort.

    Elle peut même être fixée en hauteur entre deux arbres par exemple, telle un hamac.

    La tente <em>Wind Anchor</em> peut même être suspendue entre deux arbres ! © Thecatal
    La tente Wind Anchor peut même être suspendue entre deux arbres ! © Thecatal

    Et quoi d'autre ?

    Parce que la tente a été pensée par des férus d'expériences en plein air, tout est réuni pour optimiser son utilisation. La tente possède une multitude de rangements pour rester au sec à l'intérieur de cette mini-chambre et il est possible d'ajouter une protection contre le soleilsoleil et la pluie.

    Un vent se lève ? Pas de panique, la tente résiste ! © Thecatal
    Un vent se lève ? Pas de panique, la tente résiste ! © Thecatal

    De plus, son système de ventilationventilation avancé avec six entrées permet une climatisation naturelle pour rester au frais et au sec.  Son prix ? Aux alentours de 285 euros pour le modèle pro.